Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 491 - avril 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Quand se loger devient un luxe

  • p. 4

    Actualité  Le buflomédil retiré - Test : l’Ipad, notre meilleur choix - Menaces sur les contrôles sanitaires - Brigitte Bardot voit rouge

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  L’assureur se venge - La livraison tarde - Racket à l’hôpital - Séjour annulé, vacances gâchées

  • p. 16

    Enquête  Où recevoir les meilleurs soins

    En partenariat avec Santéclair, Que Choisir publie le palmarès des établissements de soins, hôpitaux et cliniques, les plus performants pour les 3 cancers les plus fréquents : cancer du poumon, du sein et de la prostate. Les établissements présentés par région sont classés non par notes mais par grandes catégories : les pôles d’excellence (or), les très bons (argent) et les bons (bronze). Le mois dernier, Que Choisir s’était intéressé à la question de l’accès aux soins de qualité en cancérologie. L’enquête se poursuit ce mois-ci par l’étude des critères d’évaluation sur le traitement des cancers, le choix des indicateurs. Toutes les thérapies utilisées pour traiter le cancer, chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, ont été prises en compte dans ce palmarès qui, en outre, intègre des indicateurs utilisés par la HAS pour certifier les établissements mais aussi prend en compte les nouveaux critères qualité exigés par l’INCa. Sur les 881 établissements autorisés à pratiquer des soins en cancérologie, plus de la moitié a été éliminée et ne figure pas dans ce palmarès !

  • p. 24

    Enquête  Pas gros, mais costaud

    6700 lecteurs de Que Choisir ont évalué la fiabilité de près de 32 000 petits appareils d’électroménager de cuisine ou de salle de bain. Les critères ont été le prix d’achat, les pannes éventuelles sous garantie ou non et le devenir de ces appareils. Que Choisir présente les résultats par familles de produits et par marques, démontrant qu’au final une marque ne se distingue pas sur toutes les autres mais bien que chacune a ses domaines d’excellence. De même, ce ne sont pas les appareils les plus onéreux qui ont la longévité la plus longue. L’article propose un encart sur le recyclage de ces produits lequel repose sur le volontariat.

  • p. 27

    Test de produits  Bon rapport qualité/prix

    Que Choisir a testé 23 réfrigérateurs-congélateurs (13 modèles appelés « combinés » avec la partie congélateur en bas, et 10 autres appelés « doubles-portes » avec la partie congélation en haut) mais aussi 5 modèles intégrables, spécialement conçus pour les cuisines équipées. Leurs performances en capacité, en conservation et congélation des aliments, en autonomie en cas de panne, en consommation électrique sont globalement bonnes. Un encadré précise que l’étiquette énergétique deviendra obligatoire en décembre 2011 avec la création des classes A+++ et A++ et la disparition des classes E, F et G.

  • p. 31

    Test de produits  La pluie les départage

    32 pneus de milieu de gamme dont 16 de dimension 175/65 R14T82 et 16 de dimension 195/65R15V91 ont été testés avec un roulage à grande vitesse, sur sol mouillé et sec, suivant leur durée de vie et leur impact environnemental : résistance au roulement, bruit et teneur en hydrocarbure aromatiques polycycliques. Si les grandes marques s’en sortent sans souci, trois pneus ont été déconseillés sur sol mouillé, et deux éliminés avec le test de roulage à grande vitesse. Pirelli quant à lui répond bien à ses promesses environnementales. Que Choisir propose un encart pour mieux comprendre les moindres tarifs des achats sur Internet, les frais de montage et d’équilibrage devant être rajoutés. L’article explicite également à quoi les références des pneus renvoient (dimension, indice de charge…) et la composition du marché avec de nombreuses marques pour quelques grands acteurs derrière…

  • p. 35

    Enquête  Le coût d'un monopole

    Au regard de la protection des dessins et modèles, le marché de la rechange des pièces de carrosserie fait, en France, l’objet d’un monopole de la part des constructeurs automobiles. Impossible donc pour l’automobiliste de faire jouer la concurrence. Or, selon une enquête réalisées par la Feda (fédération des syndicats de la distribution automobile), les prix de ces pièces ont grimpé entre septembre 2008 et janvier 2011 de près de 150% en moyenne. La libéralisation du marché, qui existe dans certains autres pays européens comme l’Allemagne, n’est pas comme le brandissent les constructeurs pour autant synonymes de problèmes de sécurité et de contrefaçon. Ce serait plutôt comme le montre le tableau joint des 40 plus grosses augmentations une part trop belle de rentabilité pour les constructeurs. Certains assureurs comme la Macif testent l’utilisation de pièces d’occasion pour faire baisser le montant des réparations.

  • p. 38

    Enquête  Des tests douteux

    Depuis quelque temps on voit apparaître des laboratoires privés qui proposent des tests visant à diagnostiquer d’éventuelles intolérances alimentaires. Ces dernières dont la définition est floue en médecine, représentent une aubaine pour ces laboratoires qui fournissent des kits de prélèvement via Internet parfois onéreux. Cependant, des allergologues notamment étrangers ont émis de sérieuses mises en garde contre les méthodes d’analyse de ces « diagnostics » qu’aucune étude scientifique digne de ce nom n’est venue étayer, tout comme les conseils en diététique qui les accompagnent. Ce marché juteux surfe sur la vague des magasins bio ou diététiques et quiconque souffre de symptômes inexpliqués, trouve un réconfort dans les solutions qui peuvent être proposées.

  • p. 42

    Test de produits  Au plus près du naturel

    Que Choisir a testé 20 jus d’orange « 100% pur jus » vendus dans les rayons réfrigérés et ambiants et dont le prix au litre peut varier de un à cinq. Plusieurs appellations se côtoient « jus frais » ou « jus fraîchement pressés » avec ou sans pulpe, mais la fraîcheur n’offre pas assurément la garantie de la qualité. Toutefois, aucune fraude n’a été détectée (rajout d’eau ou de sucre) et la différence entre les marques se fait au niveau de la dégustation.

  • p. 45

    Enquête  Quelle source pour l'eau chaude ?

    Maintenant que les nouveaux logements font l’objet d’une isolation performante, les dépenses en consommation d’énergie ne se concentrent plus sur le poste « chauffage » mais plutôt sur la production d’eau chaude. Cet article dresse un panorama des solutions pour la production d’eau chaude : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, cumulus électrique, chaudière au gaz. Si toutes possèdent des avantages et inconvénients, le dispositif à la fois économique, écologique et rentable n’existe pas encore. C’est en ce sens que l’Ademe a lancé un appel à projets.

  • p. 48

    Test de produits  Une question de budget

    Les 31 imprimantes testées par Que Choisir sont toutes globalement performantes mais se différencient en fonction de leur tarif, du coût d’impression et de la rapidité d’exécution. Dans le détail, les autres fonctionnalités font baisser les notes avec des impressions photo trop fragiles et des travaux de scan et de copie souffrant de netteté et de lenteur d’exécution. Enfin, à l’emploi, certaines manipulations s’avèrent bloquantes rapidement et des progrès restent à faire pour proposer une connectivité wi fi et une impression sans ordinateur de qualité. Que Choisir rappelle dans un encart comment limiter les coûts d’impression et quelles fonctions espérer en fonction du prix d’achat.

  • p. 53

    Test de produits  Défense de dépenser trop !

    La guerre contre les fichiers malveillants (troyens, logiciels espions, virus..) n’est jamais finie. Aussi, les logiciels de sécurité Internet se renouvèlent-t-ils sans cesse. Que Choisir a testé 13 suites de sécurité Internet et 4 antivirus gratuits. Au final, aucun n’offre une protection à 100%, les suites les plus onéreuses ne sont pas forcément les plus performantes tandis que les antivirus gratuits ont tous des taux de détection supérieurs à 90%. La protection pare-feu a mis à jour notamment certaines failles

  • p. 58

    Enquête  David contre Goliath ?

    L’enquête présente les 5 principaux organismes de défense des petits actionnaires : l’Appac (Association des petits porteurs actifs), l’APPSCPI (Association des porteurs de parts de SCPI), l’Adam (Association de défense des actionnaires minoritaires), l’Adacte (Association de défense des actionnaires d’Eurotunnel) et le cabinet Deminor. Des bénévoles et des professionnels qui ont tous en commun de se battre pour faire reconnaître les intérêts des petits investisseurs mais dont les armes et les domaines d’intervention diffèrent. L’enquête raconte leurs faits d’armes et les obstacles financiers, judiciaires et réglementaires qu’ils rencontrent

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Suivez le boeuf !

    La crise de la vache folle a permis de renforcer la traçabilité de la viande bovine. Cette consopratique fait le point sur les mentions obligatoires en guise d’étiquetage (nom du morceau, poids, prix, dates, numéro de lot, lieu d’abattage…) et sur les mentions volontaires de la part des professionnels telle que la catégorie de l’animal et son type de race, à viande ou laitière. D’autre part, les signes officiels de qualité et d’origine (Label Rouge, AOP…) avec la récente marque l’Original proposée par les artisans bouchers, constituent autant d’indications supplémentaires pour le consommateur

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Evitez les déconvenues

    Cette consopratique fait le point pour acheter en toute connaissance de cause des coffrets cadeaux et les utiliser au mieux. L’article donne des conseils pour faire face à d’éventuelles difficultés (refus de réservation, vente forcée d’autres prestations…), tel que ne pas hésiter à prévenir les services clients des coffrets cadeaux en cas de litige avec les prestataires

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Prêt à taux zéro

    La loi de finances 2011 met en place un nouveau prêt à taux zéro, dénommé « prêt à taux zéro + » en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Il se substitue à l’ancien prêt à taux 0 mais aussi au crédit d’impôt « intérêts d’emprunt » et enfin au Pass-Foncier. Il est réservé aux primo-accédants qui ne sont plus soumis à un plafond de ressources. Cette fiche pratique indique qui peut en bénéficier et comment obtenir ce prêt complémentaire.

  • p. 64

    Action locale  Ne vous faites pas avoir à l'usure !

    Les « frais de forçage », des commissions d’intervention prélevées par les banques lorsque les clients dépassent leur découvert autorisé, atteignent facilement 10 euros par découvert et se cumulent. Or, ces frais, d’après un arrêt de la Cour de cassation de 2008, doivent être intégrés dans le calcul du taux d’intérêt qui lui-même ne peut dépasser le taux de l’usure. Sur la base de cette jurisprudence, l’UFC-Que Choisir du Pays Basque a attaqué en justice une douzaine d’agences bancaires en demandant le remboursement des intérêts payés au-delà du taux d’usure. 3 banques sont allées jusqu’au bout et ont été condamnées : la Société Générale à Hendaye, la BNP-Paribas à Anglet et le CIC à Bayonne

  • p. 64

    Action locale  Mauvaise foi assurée

    Generali vie assureur n’ayant pas accepté d’appliquer les clauses du contrat d’assurance décès souscrit par un couple, la veuve fait appel à l’UFC-Que Choisir de la Charente, qui va alors inciter l’assureur à honorer les engagements du contrat.

  • p. 64

    Action locale  Y a pas le feu !

    La parution du décret rendant obligatoire pour le 8 mars 2015 les détecteurs de fumée dans les logements donnent des idées à de nombreux démarcheurs à domiciles à Martigues, et ce à la limite de la vente forcée avec des produits onéreux et dont l’efficacité n’est pas prouvée…

  • p. 65

    Action locale  Retard au décollage

    Un consommateur n’a décollé pour un voyage en Tunisie organisé sur Lastminute.com que 8 heures après l’heure annoncée, il a saisi l’UFC-Que Choisir de Nevers pour obtenir réparation du préjudice subi. Sans nouvelle du tour opérateur après plusieurs courriers, et s’appuyant sur la règlementation européenne, l’association locale conseille de saisir le juge de proximité mais la société préfère un accord amiable et verse au voyageur 800 euros

  • p. 65

    Editorial  Flambée tarifaire insupportable

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.