Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 489 - février 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Perte d'autonomie : élargissons le débat

  • p. 4

    Actualité  Mange tes épinards ! - Tarifs SNCF : jeu de dupes - Électricité, gaz : les réclamations explosent - Antibiotiques : toujours automatiques

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Le courrier des lecteurs

  • p. 16

    Enquête  Le double visage du commerce équitable

    Le commerce équitable basé sur des engagements auprès des petits producteurs défavorisés tant au niveau des salaires, des prix minimaux des matières premières, du partenariat, et des modes de production respectueux de l’environnement, est-il compatible avec les intérêts de la grande distribution plutôt préoccupée par les chiffres de vente. Les petites structures peuvent difficilement concurrencer les plantations souvent de grande taille, ce qui va à l’encontre des principes du commerce équitable. Dorénavant le consommateur a le choix entre différentes filières pour se procurer des produits équitables, soit dans les réseaux spécialisés très impliqués dans l’équitable, soit en grande surface où cohabitent des produits de marques nationales, et des produits à marques de distributeurs. Même en l’absence de label public, il existe sur le marché trois logos auprès desquels le consommateur peut se référer.

  • p. 22

    Test de produits  Les ventes décollent

    Les ventes de lecteurs Blu-ray décollent enfin affichant un prix moyen de 157 euros. Que Choisir a testé 21 appareils (dont 5 lecteurs Blu-ray 3D) d’un prix variant entre 120 et 400 euros. Globalement, la qualité d’images, critère prépondérant de ce test, est satisfaisante pour tous dès lors qu’ils lisent des disques Blu-ray. En revanche, la lecture de DVD « upscalés » (DVD classiques dont les images sont mises à l’échelle haute définition par le lecteur en récréant des pixels) s’avère plus discriminante entre les appareils..... Autre bémol, le temps de chargement. Il peut ainsi s’écouler jusqu’à une minute avant que n’apparaissent les premières images à l’écran. Enfin, si tous sont compatibles BD-Live (accès à des bonus sur Internet), la fonctionnalité semble être en perte de vitesse et ne s’avère donc pas prépondérante lors d’un achat, contrairement au DNLA qui permet de visionner sur sa télé des contenus stockés sur le disque sur de son ordinateur (un encadré fait le point sur les divers équipements des lecteurs Blu-ray et leur utilité)

  • p. 26

    Enquête  Le mandat cache un danger

    Dans le domaine de la location de logement ou de voiture, des gens malintentionnés ont su utilisé Internet pour détourner les mandats cash comme ceux de La Poste et obtenir par divers moyens les codes permettant d’empocher les sommes transférées. Que Choisir enquête à l’aide de témoignages et en examinant les campagnes d’informations menées par La Poste ou les sites d’annonces. L’article rappelle que la méfiance doit être de mise quand la vente semble « trop belle pour être vraie »….

  • p. 28

    Enquête  Pourquoi il tousse

    Que Choisir enquête sur les pannes à répétition subies par les conducteurs de voitures diesel et qui déconcertent également les garagistes. En cause : des normes environnementales de plus en plus strictes entraînant une technique complexe, une conduite souvent mal adaptée aux besoins de ce type de moteurs avec trop de conduite en ville, des carburants de moins bonne qualité et un manque d’information de la part des fabricants. Ceux-ci devraient en effet inciter à un entretien particulier de ce type de véhicule (changement de filtres et de bougies, vidange, nettoyage des conduits d’admission et d’échappement), comme les fabricants d’électroménager qui communiquent maintenant bien sur l’entartrage de leurs produits. L’article donne des conseils d’entretien et indique comment repérer les signes de faiblesses du véhicule. Un expert automobile confirme cette situation et un encart explique le rôle du filtre à particule

  • p. 32

    Test de produits  Aucune faute de goût

    Que Choisir a testé 14 fours encastrables de 479 à 1200 euros suivant leur performance en cuisson traditionnelle et en chaleur tournante sur divers mets mais aussi suivant leur durée de préchauffage, le respect de la température demandée, l’uniformité de la chaleur dans le four, la consommation électrique, la sécurité et la facilité d’utilisation. Les résultats permettent de savoir si le prix en vaut toujours la peine... Enfin, si certains proposent une sécurité anti-basculement de la grille très pratique, d’autres devraient s’en inspirer. Un encart pointe le défaut de sécurité d’un four, lequel a été écarté des tests car sa porte devenait trop chaude…

  • p. 35

    Test de produits  Pâte à sel et faux fromage

    Les français étant de grands consommateurs de pizzas, Que Choisir a testé les deux recettes les plus appréciées avec 10 pizzas royales surgelées et 12 pizzas au fromage, fraiches ou surgelées. Les critères ont été la quantité de la garniture mais aussi la qualité car des fabricants utilisent des « préparations fromagères », soit du faux fromage à base de graisse végétale, d’eau et de protéines et ce sans indication spécifique sur l’emballage…. Des connaisseurs et des amateurs ont également dégustés les produits. Enfin, la qualité nutritionnelle a pointé des parts très caloriques, même si c’est en deçà des pizzas à domicile qui sont de véritables bombes caloriques ! D’autre part, l’apport en sel est en moyenne de 2 gramme par part de 200 grammes alors que les recommandations journalières sont de 5 à 6 grammes par jour…A consommer donc, avec modération !

  • p. 39

    Test de produits  Dur, dur de laver sans polluer

    Pour la première fois, Que Choisir inclut dans un test de lessives une évaluation de l’impact des produits sur l’environnement. 15 lessives liquides (8 classiques et 7 concentrées) ont ainsi été jugées sur leur efficacité, leur impact environnemental et la présence d’allergènes. Au final, pas de lessive idéale, pas de meilleur choix mais un choix efficacité, un choix écologique et un meilleur compromis. Côté efficacité, la formulation liquide est moins performante que celle en poudre mais les classiques s’en sortent toutefois mieux que les concentrées. Côté écologie, biodégradabilité et écotoxicité sont mises à mal même par des produits qui affichent l’écolabel européen. Côté allergènes, 9 lessives sur 15 sont recalées en raison de parfums allergènes dépassant les seuils. Enfin, deux mentions spéciales sont faites à deux lessives = une qualifié « d’horreur écologique » et de « pur marketing vert » et une autre classée meilleur choix écologique mais déconseillé pour cause de changement de formulation (présence d’allergènes) alors que rien ne l’indique sur l’emballage.

  • p. 43

    Enquête  Beaucoup de claques

    Des sites d’enchères en ligne ou d’enchères inversées d’un nouveau genre ont le vent en poupe. Leur principe ? Comme pour toute vente d’enchère classique, on retrouve une mise à prix très basse et un compte à rebours. Mais ici le vainqueur doit payer non seulement le prix de l’objet mais s’acquitter des crédits dépensés pour remporter l’enchère, soit entre 0,50 à 1 euro à chaque clic. Attention donc à ne pas se laisser griser ! Ces sites d’enchères au clic ont pour nom Swoggi, Cliic, Smartclic etc… Avant de cliquer, mieux vaut donc suivre quelques précautions.

  • p. 44

    Test de produits  Un tuner, pour quoi faire ?

    Que Choisir a testé 21 écrans d’ordinateurs dont 7 avec tuners TNT et TNT HD et dont le prix varie de 160 à 490 €. Les moniteurs vont de 21 à 24 pouces et ceux dotés d’un tuner sont assez appréciés par les jeunes qui ont tendance à les utiliser comme un téléviseur. Pour la première catégorie, les résultats sont décevants pour leur qualité sonore mais offrent de bonnes performances en général, quant à la 2ème catégorie, la qualité d’image ne remplace pas celle d’un vrai téléviseur.

  • p. 48

    Enquête  La santé des labos d'abord

    Que Choisir revient sur l’affaire du Médiator (benfluorex), cet antidiabétique détourné en anorexigène aurait causé au bas mot 500 morts avant d’être retiré du marché. Les alertes n’ont pourtant pas manqué mais pendant plus de dix ans les autorités sanitaires n’ont pas pris la bonne décision. Comment expliquer de tels dysfonctionnements ? L’Igas doit rendre son rapport à la mi-janvier mais en tout état de cause il y aura un après-Médiator : devront être revus le fonctionnement de l’Afssaps et le système de pharmacovigilance dans son ensemble. De son côté, l’UFC-Que Choisir a porté plainte contre X contre mise en danger de la vie d’autrui, homicide et blessures involontaires, tromperie aggravée. En outre, Que Choisir relaie l’alerte de Prescrire sur deux médicaments dangereux à retirer d’urgence : le nimésulide (Nexen) et le buflomédil (Fonzylane et génériques).

  • p. 50

    Enquête  Merci, docteur !

    17 652 lecteurs de Que Choisir ont répondu à un questionnaire de satisfaction sur leur dernière consultation chez le médecin généraliste : délai de rendez-vous, attente, déroulement de la consultation, tarif… Au total, les taux de satisfaction ont atteint de très bons scores. Dans 94% des cas, le généraliste consulté était le médecin traitant, un médecin rencontré 3 jours, en moyenne, après avoir pris rendez-vous. Un délai satisfaisant pour 91,5% des personnes. La consultation recueille aussi de bonnes notes : 96% des patients se disent contents, ils ont pu détailler leurs problèmes de santé, ils ont compris les consignes du médecin. Les points à améliorer portent sur l’affichage des honoraires (10% ont noté que les prix n’étaient pas clairement annoncés) et l’attente, 20% ayant dû patienter trente minutes à deux heures (soit un taux de satisfaction de 73,5%).

  • p. 52

    Test de produits  Baisse de régime

    Que Choisir a testé 14 perceuses sans fil (4 à percussion et 10 sans percussion) Un certain nombre de critères ont prévalu pour la réalisation de ce test : le perçage, l’autonomie de la batterie, l’endurance, la commodité d’emploi et enfin un essai sur la sécurité à l’issue duquel deux modèles ont été déclassés. Leurs bonnes performances se limitent au perçage des matériaux tendres et à la fonction de vissage. Leur défaut majeur se situe dans l’autonomie de la batterie.

  • p. 55

    Enquête  Augmentations à l'appel

    La loi de finances 2011 prévoit une hausse de la TVA (de 5,5% à 19,6%) sur les factures des forfaits d’accès à Internet et de téléphonie mobile applicable à partir du 1er février. Initialement destinée aux services audiovisuels, les opérateurs semblent avoir appliqué cette hausse à divers forfaits n’incluant pas de service télé. Toujours est-il que le consommateur mis devant le fait accompli a la possibilité de résilier son contrat et de changer d’opérateur sans aucun frais.

  • p. 56

    Enquête  Un air de rigueur

    La loi de finances 2011 annonce une ère de rigueur à chiffres découverts : moins de crédit d’impôt pour les ménages, nouveau barème des impôts sur le revenu, alourdissement des charges pour les services à domicile et surtout taxation des revenus patrimoniaux et immobiliers, la chasse à la niche fiscale étant ouverte….

  • p. 58

    Enquête  Elles ont du plomb dans l'aile

  • p. 60

    Enquête  Une vraie usine à gaz

    Sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement, les réseaux de chaleur urbains devraient se développer ces prochaines années : les pouvoirs publics ont mis en place un « fonds chaleur renouvelable » et le fisc accorde une TVA à 5,5% contre 19,6% pour les combustibles renouvelables. Le prix du chauffage urbain aurait même déjà dû baisser. Or, ce n’est pas le cas, les factures le montrent. L’enquête pointe les raisons pour lesquelles les gestionnaires de réseaux (Dakkia filiale de Veolia et d’EDF, Elyo, filiale de GDF-Suez) sont peu enclins à favoriser son utilisation. Elle expose les soupçons de l’association Amorce quant au taux de TVA de 19,6 % et non 5,5% appliquée chez certains consommateurs par les délégataires. Impossible néanmoins d’être catégorique car la facturation du chauffage est complexe (l’abonnement est au taux de 5,5% mais la consommation de combustibles, elle, peut être de 19,6% (combustible conventionnel) ou 5,5% (énergie renouvelable pour au moins 50%)), implique de multiples intervenants et ne fait pas figurer le taux de TVA pour la fourniture de combustible. Au final, l’enquête invite les consommateurs à s’élever contre ce manque de transparence.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Ampoules fluo compactes

    12 ampoules basse consommation de 70 à 140 F.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Téléphonie et Internet : résilier sans frais

    Cette fiche pratique indique quelle est la marche à suivre pour changer d’opérateur de téléphonie ou de fournisseur Internet, en conservant ou non votre numéro.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Rouler en hiver

    Quels sont les avantages et particularités des pneus hiver ? Comment les employer par rapport aux chaînes ou aux pneus cloutés ? Quelles sont les différentes chaînes existantes et leur efficacité ? Comment utiliser des chaussettes pour les roues? Cette consopratique « adhère » au plus près de l’information pour vous permettre de rouler en toute sécurité cet hiver…

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Crédit immobilier : renégocier son emprunt

    Au vu de la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, Que Choisir indique dans quelles conditions il peut être avantageux de renégocier son emprunt ou d’envisager un rachat par un organisme concurrent. Toutefois, des indemnités de remboursement anticipé sont à prévoir, ainsi que des frais de dossier, d’actes notariés et la modification de l’hypothèque.

  • p. 64

    Action locale  Cardif tarde et perd

    Une femme décède et il faudra cinq années à sa fille, de nombreux courriers à répétition, l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir des Hauts-de-Seine, le passage par le tribunal de grande instance puis par la cour d’appel de Versailles pour que la société Cardiff chez laquelle la femme avait souscrit deux contrats d’assurance vie accepte de reverser les sommes dues à la bénéficiaire….

  • p. 64

    Action locale  Étiquettes fantaisistes

    Le directeur d’une grande surface a été condamné par la cour d’Appel de Dijon à une amende et à des dommages et intérêts à l’UFC – Que Choisir de Saône-et-Loire, pour de nombreuses erreurs d’étiquetage de produits en rayon.

  • p. 64

    Action locale  La facture EDF disjoncte

    Suite à une erreur de relevé de compteur, une personne âgée a obtenu le remboursement de la somme qui lui a été indûment prélevée par EDF après avoir pris contact avec l’association locale de Saint-Malo.

  • p. 65

    Editorial  Bidouillages autour de la TVA

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.