Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 487 - décembre 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  La beef connection

  • p. 4

    Actualité  LED : attention les yeux - Nourrissons : pas de sirop contre la toux - Vogica : c'est fini - Emballages : les industriels ont gain de cause

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Le courrier des lecteurs

  • p. 16

    Test de produits  L'embarras du choix

    Téléviseur haute définition, doté de rétro-éclairage par LED, proposant des images en 3D, avec surenchère de fréquences, permettant la convergence entre appareils multimédias ou véritable télévision dite « connectée »...Autant d’avancées technologiques testées par Que Choisir lors de l’évaluation de 82 téléviseurs tels des Samsung et Sony , de tailles différentes, sur les critères de qualité d’images et de son, de facilité d’emploi, de performances multimédias, de consommation…Les prix des nouveautés sont-ils fondés, telle la 3D ? celle-ci a été testée sur quatre postes où l' effet relief était réel mais la fatigue visuelle éventuelle... Un encart précise les moins bonnes qualités des appareils de plus petit format tels les téléviseurs 66 cm.

  • p. 24

    Test de produits  Une page se tourne

    De moins en moins présents dans les rayons, les enregistreurs DVD vivent leurs dernières heures. Ils sont supplantés peu à peu par les disques durs des box ou décodeurs TNT. Toutefois, les enregistreurs de ce test offrent un intérêt pour le passage au tout TNT qui se déroulera jusqu'à fin 2011, puisqu’ils sont équipés de tuner TNT ou TNT HD. Tous les modèles du test sont présentés sous forme de fiches avec le descriptif de leurs caractéristiques et principales fonctionnalités.

  • p. 28

    Test de produits  Le son retrouvé

    Les 15 kits home cinémas testés (9 kits 5.1 et 6 kits 2.1 les plus nombreux sur le marché) regroupent en un boîtier unique un amplificateur, un lecteur Blu-ray ou DVD, un caisson de basses et des enceintes satellites. Que Choisir z évalué leur qualité, parmi les résultats, certains modèles se révèlent peu simples à installer et à utiliser, un critère à ne pas négliger lors de l’achat.

  • p. 31

    Enquête  Prudence à Noël

    A l'approche des fêtes de fin d'année, Que Choisir recommande d'être particulièrement prudent avec les guirlandes électriques, les bougies et le papier cadeau sur les sapins de noëls. Tous offrent un risque accru d'incendie, cet article délivre des conseils pour éviter tout incident.

  • p. 32

    Enquête  Ça craint sous le sapin

    A la veille de Noël, plusieurs vagues de rappels de jouets Fisher Price ont éclaboussé le secteur. Et inquiéter les parents. Le secteur du jouet est de fait le plus touché par les rappels de produits d’après le système d’alerte officiel européen Rapex. Un test de nos confrères allemands a révélé la présence de substances chimiques toxiques dans 80% des jouets destinés aux moins de 3 ans testés. Comment les industriels sont-ils contrôlés s’interroge Que Choisir ? Par qui ? Quels sont les tests que subissent les jouets (explication des différents tests) ? A quelles informations figurant sur l’emballage les consommateurs peuvent-ils se fier (marque NF) et se méfier (marquage CE) ? Sébastien Breteau, directeur de Asia Inspection société spécialisée dans les audits d’usines, en Chine notamment, répond aux questions de Que Choisir sur les problèmes de qualité des produits « made in China ». Une nouvelle directive européenne adoptée en 2009 renforcera l’obligation de contrôle de tous les acteurs (fabricant, importateur et distributeur) mais patience…elle ne sera appliquée qu’en 2013 !

  • p. 35

    Test de produits  Recherche de la qualité

    Les Bordeaux rouge 2007 à moins de 20 euros la bouteille sont un cru de bonne qualité. Notre jury a soumis une cinquantaine d’entre eux à une dégustation à l’aveugle. On trouve dans cette sélection à côté du millésime 2007 des appellations périphériques (médoc, margaux, pomerol, pauillac etc.). Plusieurs vins sont bien notés mettant en valeur le travail à la vigne des producteurs. 9 ont été distingués.

  • p. 38

    Enquête  Les secrets d'une bourriche

    Cet article décrypte toutes les catégories d'huîtres et leurs différentes dénominations de vente. Il existe des crus correspondant à des régions de production pas toujours bien définies, seules les « Marennes-Oléron » ont obtenu une IGP (indication géographique protégée) tandis que deux autres sont en attente pour décrocher l’appellation d’origine protégée (AOP). La notion de marque a été privilégiée par certains ostréiculteurs au détriment de l’origine géographique, elles côtoient sur les étals celles labellisées ou avec une appellation géographique. Que Choisir donne des conseils d’achat et de conservation des bourriches d’huîtres.

  • p. 40

    Test de produits  C'est une farce

    27 produits à base de truffe (foie gras, mousse de canard, truffelettes en conserve, boudin blanc, sauce, écrasé de pomme de terre, huiles, pâtes) ont été analysés pour vérifier si le pourcentage indiqué de truffe était exact (3% suffisant pour obtenir la dénomination « produit truffé ») et pour déterminer la qualité de la truffe en question. En effet, la réglementation en l’état est si tolérante qu’il y a diverses qualités et même des arômes de synthèse, lesquels ont été aussi recherchés. Un encart détaillé rappelle ce qu’est la truffe, 7 étant autorisées à la vente sur les 27 espèces, leur prix, leur étiquetage, comment les choisir en conserve et comment les préserver

  • p. 45

    Test de produits  Ils font un tabac

    Que Choisir a analysé dix lots de cèpes séchés et dix lots de morilles séchées pour rechercher les taux de nicotine et la présence de métaux lourds et pour vérifier l’étiquetage, l’identification des espèces et la qualité des lots. En effet, les champignons sont des capteurs privilégiés de tous les polluants si bien que l’Autorité européenne de sécurité des aliments a dû évaluer les risques en cas de fort taux de nicotine. Cette substance, présente aussi dans d’autres plantes, provoquerait des maux de têtes, vertiges…mais rien de dangereux. Le bilan des tests n’est pas alarmant, toutefois l’origine des produits (Chine, Turquie, Inde…) et les méthodes de séchage utilisées devraient être indiquées pour plus de transparence vis-à-vis du consommateur.

  • p. 48

    Enquête  L'éthique au service du marketing

    Que Choisir enquête au sein d’une nouvelle tendance marketing : le « produit partage » ou comment une entreprise propose de verser de l’argent à une association via l’achat d’un produit. Les bénéfices sont davantage du côté de l’image de l’entreprise que de celui du porte-monnaie de l’association… Ainsi, mieux vaut faire des dons directement pour bénéficier soi-même des réductions d’impôt plutôt que de les laisser aux entreprises ! Certaines opérations seraient même lucratives pour les entreprises telles les cartes bancaires privatives de la Société Générale qui sont facturées plus chères que les classiques… Un encart est consacré au concept appliqué à la protection de l’environnement : planter un arbre pour tout achat d’un produit peut ainsi s’avérer pire que la situation initiale en plantant sans connaissances et analyses des espèces inadaptées …

  • p. 50

    Test de produits  Des nouveaux dans la cour des grands

    Que Choisir a testé 19 appareils photo (11 reflex et 8 hybrides) : qualité de la photo, de la vidéo, du viseur et de l’écran, autonomie, performances et rapidité du déclenchement, tels ont été les critères de test pour évaluer ces appareils qui se sont révélés globalement de bonne qualité. Les hybrides apparus sur le marché il y a deux ans, allient la simplicité des compacts à la qualité des reflex, et possèdent comme ces derniers un objectif interchangeable.

  • p. 56

    Test de produits  Défilé haut en couleurs

    14 nouveaux cadres photo numériques (11 au format 4/3, 2 au format 16/9 et 1 au 16/10) ont été testés : qualité d’image, facilité d’emploi et consommation électrique. Malgré des prix en baisse et une meilleure résolution offerte, les cadres souffrent encore des mêmes maux : le rendu des nuances est médiocre car ils affichent une résolution inférieure à celle des appareils photo, et l’écran LCD ne permet pas une bonne vision latérale. Que choisir conseille donc de ne pas placer les cadres en hauteur. Pour autant, notre jury en a distingué 6 et ne juge aucun d’entre eux « médiocre ».

  • p. 59

    Enquête  Un bon client est un client captif

    Microsoft a présenté tout dernièrement son nouveau système d’exploitation mobile qui équipera les smartphones Samsung, LG ou encore HTC. Le Windows Phone 7 offre une interface originale, une navigation fluide et donne accès à une boutique virtuelle riche d’applications. Il a également bien retenu ce qui a fait le succès d’Apple. A l’instar d’Apple, il lie en effet le consommateur en rendant obligatoire sur son ordinateur l’installation de son logiciel maison, Zune. Sans lui, aucune gestion de fichiers n’est possible.

  • p. 60

    Enquête  Découvrez notre nouveau site

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Foies gras : secrets de fabrication

    En fin d’année, le foie gras prépare sa grande entrée sur les tables de fêtes, et pour mieux le déguster en connaissance de cause, cette consopratique détaille ses appellations (foie gras entier, bloc…), ses parures différentes : foie gras de canard, d’oie, cru, mi-cuit ou en conserve et ses origines possibles, avec label rouge ou IGP, de France, d’Israël ou des pays de l’Est

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Magasins éphémères, déjouez les pièges

    Face à la recrudescence de magasins de meubles présentant des pratiques douteuses (livraison de biens avant le délai de rétractation, publicité trompeuse…) , cette consopratique rappelle au consommateur ses droits et notamment la marche à suivre pour exercer son droit de rétractation, faire annuler la vente ou obtenir des dommages et intérêts si les règlements à l’amiable ont échoué et que la voie judicaire est la seule issue…

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Produits chimiques : l'étiquetage change

    Dans le cadre d'une uniformisation internationale, la plupart des pictogrammes des produits chimiques changent. La mise en place déjà amorcée en 2009 sera progressive jusqu'au 1er juin 2015, date limite pour adopter le nouveau système d'étiquetage. Les pictogrammes anciens et nouveaux seront donc présents sur les produits. Cette fiche pratique passe en revue les nouveaux pictogrammes et le descriptif des dangers potentiels.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Chiens, chats : bien acheter ou adopter

    Vous avez décidé de faire l'achat d'un animal, quelques précautions sont à prendre pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises lors de son arrivée dans votre foyer. La Société centrale canine constitue une référence pour se renseigner, elle diffuse gratuitement des fiches.

  • p. 64

    Action locale  Écureuil trop rapide

    Une cliente se rétracte d’un achat de 3000 euros dans les délais prévus par la loi et veut faire annuler son chèque. Cependant, la caisse d’Epargne a déjà encaissé celui-ci en faveur de l’entreprise, laquelle est insolvable et en liquidation judiciaire…Conseillée par l’UFC-Que Choisir de l’Artois, la consommatrice fait appel au juge de proximité, elle obtient un remboursement de cette somme et des réparations de préjudice de la part de la banque qui n’a pas réalisé les vérifications adéquates…

  • p. 64

    Action locale  Remises évaporées

    Un habitant de Vendée possédant une citerne de gaz propane, devait normalement bénéficier d’une remise annuelle sur la location de sa citerne et sur le coût du gaz. Le fournisseur de gaz n’ayant pas respecté le contrat, le client a fait appel à l’association locale de Vendée qui a fait plusieurs réclamations avant d’obtenir enfin les dédommagements.

  • p. 64

    Action locale  Assurance due

    Une compagnie d’assurance refuse d’indemniser une personne bénéficiaire d’un contrat capital prévoyance-décès. Après sept mois de négociation et l’intervention de l’association locale de Vendée, la société d’assurance procède enfin au règlement du capital auprès de la personne concernée.

  • p. 65

    Action locale  Volet bloqué

    Une consommatrices fait installer un volet roulant électrique dont le moteur est rapidement défectueux. L’entreprise tardant à réparer, la propriétaire doit faire appel à un autre artisan. Elle se fera accompagner de l’UFC-Que Choisir de Rennes pour demander le remboursement des réparations et un dédommagement pour les jours où elle a dû s’absenter de son travail…

  • p. 65

    Editorial  Les usagers court-circuités

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.