Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 485 - octobre 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Conduite inadmissible

  • p. 4

    Actualité  Liberté de choix pour l'assurance

  • p. 4

    Actualité  Coup d'Etat sur les compteurs

  • p. 4

    Actualité  Excès mortel

  • p. 4

    Actualité  Le prix est surévalué

  • p. 5

    Actualité  L'équilibre au menu

  • p. 5

    Actualité  Le droit de comparer

  • p. 5

    Actualité  Contrôle plus sévère

  • p. 5

    Actualité  Gare au sanglier !

  • p. 6

    Actualité  14 dollars l'entrée

  • p. 6

    Actualité  Suppléments juteux

  • p. 6

    Actualité  Gros mensonge

  • p. 6

    Actualité  Entrave à la concurrence

  • p. 7

    Actualité  Il y a des couacs

  • p. 7

    Actualité  L'énergie à l'affiche

  • p. 8

    Actualité  Vitamines inutiles

  • p. 8

    Actualité  Vide juridique et incertitudes

  • p. 8

    Actualité  C'est bon pour les mamans

  • p. 9

    Actualité  Villa Family au bord du naufrage

  • p. 9

    Actualité  Pas si inoffensifs

  • p. 10

    Actualité  Lire entre les lignes

  • p. 10

    Actualité  Abandon et amertume

  • p. 10

    Actualité  À la recherche du bénéficiaire perdu

  • p. 11

    Actualité  Des idées à suivre

  • p. 11

    Actualité  Clients pris au jeu

  • p. 11

    Actualité  Mieux la détecter

  • p. 12

      Le courrier des lecteurs

  • p. 16

    Enquête  Sous l'emprise du réseau

    Que choisir a enquêté sur le marché de la réparation automobile pour savoir comment les réseaux de constructeurs automobiles et les réparateurs indépendants travaillent et se livrent bataille –parfois aux dépends de l’automobiliste- pour se partager un marché français de 20 milliards d’euros par an, soit 40% du coût réel d’un véhicule sur l’ensemble de sa durée de vie. Les constructeurs font croire que la garantie n’est plus valable si la voiture a été réparée ailleurs que dans leur réseau or la réalité est toute autre avec des actions en justice le démontrant. L’article rappelle les droits de l’automobiliste, les limites des garanties et les moyens de bien s’informer. Un encart revient sur l’affaire du Renault Scénic RX4 dont Renault a tû les failles et un autre indique comment se fournir des pièces détachées au meilleur prix et de bonne qualité alors que le marché demeure trop onéreux

  • p. 22

    Test de produits  Plats et casseroles font de la résistance

    Que Choisir a testé 22 lave-vaisselles suivant des critères plus sévères (efficacité sur des plats, casseroles et boîtes en plastique) : le lavage, rinçage, séchage en mode normal et économique, la durée des cycles, la consommation en eau et électricité, le niveau sonore, l’entretien. Si les lave-vaisselles sont efficaces pour les couverts, assiettes et verres, certains modèles échouent quand il s’agit de plats, casseroles et boîtes en plastique …..

  • p. 25

    Test de produits  Des phosphates à éliminer

    Les phosphates responsables de la pollution des lacs et des cours d’eau constituent une menace pour le milieu naturel. Dans un premier temps fixé à 2010, leur interdiction dans les détergents pour lave-vaisselle est finalement reportée à fin 2012 sous la pression des industriels. Malgré ce sursis, certains fabricants commercialisent déjà des produits sans phosphates. Que Choisir a testé 18 pastilles ou tablettes pour lave-vaisselle avec et sans phosphates et les plus performantes ne contiennent pas de phosphates.

  • p. 29

    Enquête  Riches en pesticides

    Les baies de goji, originaires de Chine, sont des petits fruits rouges riches en antioxydants. Vendues comme des alicaments en raison de leurs soi-disant bienfaits pour la santé (une récente revue de la littérature pointait le manque de données fiables), elles bénéficient d’une place privilégiée dans les magasins bio. Alerté par le courrier d’une lectrice, Que Choisir a analysé trois échantillons de ces baies, deux conventionnels vendus dans un magasin bio et un portant le label AB. Les trois se sont révélés contaminés en pesticides, à des doses plus faibles cependant pour le bio (3 pesticides contre 15 et 14). La limite maximale de résidus (LMR) a été revue à la hausse cet été pour les baies de goji puisqu’elles relèvent maintenant du groupe des tomates. Et de fait, la LMR n’est franchie que pour un pesticide sur chaque échantillon conventionnel. Une récente enquête de la Répression des fraudes confirme la généralisation de la contamination.

  • p. 30

    Test de produits  Le feu couve sous les coussins

    Il y a vingt ans, suite à un test sur l’inflammabilité des fauteuils qui montrait que seuls 2 sur 8 passaient le test de l’allumette, l’UFC-Que Choisir alertait la Commission de sécurité des consommateurs. Un avis fut alors publié sur les meubles rembourrés puis un décret en 2000 qui oubliait les canapés et autres meubles rembourrés. Depuis, un projet de décret est toujours en attente. Globalement, le test réalisé sur 13 canapés, des modèles aux compositions très différentes, en élimine 12. En analysant les résultats des trois tests d’inflammabilité (le test de la cigarette, le test de l’allumette et le test de la bûchette, du plus ou moins sévère), il ressort que tous les modèles réussissent le test de la cigarette, un seul le test de l’allumette et aucun celui de la bûchette. Les canapés sont trop facilement inflammables et l’analyse des fumées toxiques dégagées (monoxyde de carbone, acide chlorhydrique,, acide cyanhydrique..) montre qu’en moins de trois minutes, l’incendie peut devenir mortel. L’UFC déplore que ces trois tests ne soient pas obligatoires en France, alors qu'ils le sont depuis 1988 au Royaume-Uni et en Irlande avant toute commercialisation.

  • p. 35

    Enquête  Des offres qui engagent

    Que choisir fait le point sur les offres quadruple play d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, soit la connexion Web, l’accès au service de télé, la téléphonie mobile et la téléphonie fixe. Les engagements sont parfois de 24 mois pour pouvoir et des différences de services existent…Autant tout connaître des subtilités de ces offres quelques mois avant l’arrivée de Free sur le marché

  • p. 36

    Enquête  Le prix à payer

    Que Choisir détaille les offres d’accès à Internet à moins de 20 euros telles celles d’AliceBox, Auchan, iTNT Numéricâble, Orange ou SFR. A bien regarder les propositions des fournisseur d’accès Internet (FAI), la présence de restrictions excessives incitent à se diriger vers des abonnements Internet plus onéreux…

  • p. 38

    Test de services  Lettre d'avertissement

  • p. 42

    Test de produits  Aux petits soins

    Que Choisir a testé 12 crèmes pour les mains pour peaux sèches, très sèches ou abîmées telles Dermophil, Nivéa ou Neutrogéna….Les critères sont le pouvoir hydratant et le confort d’utilisation. Les résultats mettent en lumière les compositions exactes de ces crèmes et combien les plus onéreuses ne sont pas forcément les meilleures…Un encart rappelle comment préserver ses mains au quotidien

  • p. 45

    Test de produits  Les verrous font la loi

    Dix ans après sa première apparition, le livre électronique a séduit les consommateurs. Que Choisir a testé 9 livres électroniques dont l'iPad pour cette fonctionnalité en particulier. Tous offrent des possibilités intéressantes, souvent simples et pratiques : prise de notes, stockage de nombreux ouvrages, navigation de lecture, et autonomie performante. Parmi les livres, certains sont libres de droits donc gratuits (essentiellement les grands classiques), en revanche d'autres sont payants. Apposés aux ouvrages soumis aux droits d'auteur, donc payant, les DRM ou verrous numériques peuvent constituer un frein au choix d'un livre dans la mesure où ils ne sont pas toujours compatibles avec les formats proposés. Le choix du modèle peut alors dépendre de la librairie en ligne.

  • p. 48

    Enquête  Votre sourire vaut de l'or

    De 1980 à 2008, le nombre d’actes d’orthodontie par praticien a été multiplié par 2,5. Est-ce à dire qu’on traite davantage les désagréments d’ordre esthétique ou qu’on traite trop ? En l’absence de données fiables, difficile de le savoir. Pour autant, les soins d’orthodontie, pratiqués par un chirurgien-dentiste ou par un spécialiste, ne sont pas anodins. Ils durent généralement de longues années, peuvent être douloureux voire entraîner des complications et des échecs. Les témoignages reçus à Que Choisir le prouvent. Les tarifs sont également mis à l’index. La faible prise en charge par la Sécurité sociale et le montant des dépassements d’honoraires pratiqués posent un problème d’accès aux soins. L’enquête réalisée en partenariat avec Santéclair chiffre le tarif horaire des orthodontistes à 477 euros au niveau national et 633 en région parisienne. A noter qu’une nouvelle tendance voit le jour, l’orthodontie fonctionnelle. Elle consiste à agir dès 7 ou 8 ans et préconise des thérapies préventives pour empêcher l’apparition de pathologie.

  • p. 53

    Enquête  La loterie des plaintes

    Les plaintes dans le domaine de la consommation, passibles de sanctions pénales, sont parfois classées sans suite, voire ne sont même pas prises en compte. Les dossiers jugés non prioritaires, les moyens insuffisants mis à disposition des juges, expliquent en partie que ces plaintes n'aboutissent pas toujours. Comme l’illustre une affaire d'arnaque à la TNT où les plaintes déposées par bon nombre de consommateurs lésés se sont perdues dans les limbes judiciaires.

  • p. 56

    Test de produits  Plutôt à point

    Que Choisir a testé 10 fours micro-ondes combinés plutôt haut de gamme (de 349 à 1 395 €) Ces fours permettent 3 modes de cuisson : la décongélation et le réchauffage des aliments, la cuisson au gril et enfin la cuisson traditionnelle. Pour les 4 fours encastrables et les 6 fours à poser du test, les résultats sont plutôt bons, à souligner qu’un contrôle d’étanchéité a été effectué sur l’ensemble de ces fours et le bilan est très satisfaisant.

  • p. 60

    Enquête  Les associations asphyxiées

    Plus de 500 000 personnes interviennent au domicile des personnes fragilisées, personnes âgées, dépendantes. Elles agissent en tant que salariés d’associations prestataires, ou sont employées directement par un particulier (formule moins onéreuse pour ce dernier mais le personnel est moins formé et moins contrôlé) ou encore sont mises en relation par un organisme (mandataire) pour travailler chez un particulier considéré comme employeur. Tous ces emplois sont menacés. Les quatre fédérations du secteur a en effet écrit au gouvernement et aux parlementaires pour les alerter, elles sont exsangues et réclament une réforme de la tarification de ces services.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Dans quels cas le fournir ?

    Dans le cadre de sorties scolaires ou d'inscription à une activité sportive, un certificat médical est le plus souvent exigé. Pourtant dans certains cas ce n'est pas nécessaire. Cette fiche pratique précise dans quelles circonstances les parents doivent fournir ou non ce document.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Nouveau délai pour réagir

    la publication d’un arrêté au journal officiel du 6 mai 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement, permet à tout consommateur en cas de problème de se retourner contre le déménageur dans un délai de « dix jours calendaires » à la place de trois jours précédemment. Cette fiche pratique passe en revue les démarches à suivre.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  L'identité de la compagnie aérienne

    Que Choisir explicite comment connaître la compagnie aérienne nous acheminant lors de vacances achetées auprès d’agences de voyages et de tour-opérateurs. Une première liste puis une information plus précise sont prévues. En cas de modifications, l’article explicite pourquoi obtenir gain de cause est délicat-mais pas impossible- en l’absence de réelles sanctions

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Lutter contre les spams

    Que Choisir indique la nature et les moyens de lutter contre les spams reçus sur téléphones portables. Ces messages non sollicités sont soit des SMS ou textos, soit des messages vocaux. Signaler ceux-ci auprès d’une plate-forme émanant du gouvernement aide à faire cesser ces envois, d’autres procédures peuvent permettre de faire cesser ces sollicitations.

  • p. 64

    Action locale  Démarcheurs xylophages

    Méfiant face à un diagnostic de la charpente de leur maison, un couple fait appel à l'UFC-Que Choisir de Châtenay-Malabry pour demander conseil. En effet, une entreprise de travaux leur avait préconisé un nouveau traitement de leur charpente pourtant traitée deux ans auparavant.

  • p. 64

    Action locale  Au client de décider

    L’UFC-Que Choisir de Nevers a adressé un courrier à Cdiscount pour lui rappeler ses obligations en cas de produit défectueux et a permis au client non d'obtenir un avoir mais de se faire rembourser entièrement son achat

  • p. 64

    Action locale  Le Pacs était exigé

  • p. 65

    Action locale  Escroquerie aux travaux

    Le gérant de la société BHF, spécialisée dans les travaux dans l'habitat, et deux de ses démarcheurs ont été condamné à de la prison avec sursis et à des amendes par le tribunal de grande instance de Bobigny pour abus de faiblesse auprès de 12 personnes âgées.

  • p. 65

    Editorial  Une grande cause nationale

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.