Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 477 - janvier 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Un silence assourdissant

  • p. 10

    Actualité  S'il vient d'ici

    La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a imaginé un logo "j’aime le lait d’ici" apposé sur les briques de lait afin de favoriser les producteurs français en difficulté.

  • p. 16

    Test fiabilité  La percée des européennes

  • p. 23

    Test de produits  Un air pas brillant

    Testés sur le lavage au sol, les tâches récalcitrantes et l’émission de polluants de l’air intérieur, 18 nettoyants ménagers multi-usages dévoilent leurs zones d’ombres...et de propreté. Un seul ne pollue pas du tout l’air intérieur, les produits avec des écolabels européens sont plus onéreux mais plus efficaces avec moins de quantité, en revanche, les grandes marques ne sont pas les plus efficaces...L’article rappelle les dangers du formaldéhyde et des COV et précise quels sont les vrais écolabels...

  • p. 26

    Enquête  Aux patients de se serrer la ceinture

    Il faut se faire une raison, le déficit de la Sécurité sociale dépassera les 30 milliards d’euros en 2010. Aussi, la loi de financement de la Sécurité sociale a prévu de nouvelles mesures d’économies pour les patients : hausse du forfait hospitalier, déremboursement des médicaments les moins efficaces... Pour autant, comme le souligne l’article à partir d’exemples précis, les intérêts de l’industrie pharmaceutique ont, quant à eux, été préservés.

  • p. 27

    Test de produits  Le PC de complément

    Deux ans après leur apparition en France, les netbooks se sont améliorés en confort d’usage : écran plus grand, bonne autonomie, légèreté, disque dur de 160 Go en général et version adaptée de Windows 7 : Starter. Toutefois, ils ne peuvent être efficaces que pour des tâches basiques et mieux vaut investir dans un 15 ou 17 pouces guère plus onéreux, comme l’indique l’article en comparant rapidement ces deux types d’appareils. Que Choisir a testé 17 netbooks suivant divers critères, si les performances, le son et les équipements ne sont pas toujours convaincants, l’autonomie est souvent très bonne. Un petit point de vocabulaire est proposé pour s’y retrouver parmi les termes utilisés : desktop, nettop, smartbooks...

  • p. 32

    Enquête  Le juste prix a été mis en marge

    102 associations locales de l’UFC ont relevé dans 1250 grandes surfaces les prix des escalopes de poulet, des côtes de porc et du litre de lait UHT pour les marques nationales et les MDD. Alors que les prix agricoles varient à la baisse, que les exploitants voient leurs revenus diminuer, nos enquêteurs ont constaté que les prix au détail de ces produits peu transformés ont augmenté. Manifestement la grande distribution, peu loquace lorsqu’on l’interroge sur la formation des prix, a été la grande bénéficiaire de ces écarts de prix. D’ailleurs la pratique des promotions fréquentes notamment sur les gros conditionnements rend très difficile pour le consommateur de connaître le « vrai » prix d’un produit. Pour l’UFC, rétablir un minimum de transparence et d’équité dans les échanges est nécessaire. Et propose pour ce faire, d’étendre aux produits peu transformés, un dispositif déjà applicable aux fruits et légumes depuis 2005, le coefficient multiplicateur. Son principe : en cas de crise, le prix au détail ne peut pas excéder le prix agricole multiplié par un coefficient défini. Jusqu’à présent, ce dispositif n’a jamais été utilisé.

  • p. 35

    Enquête  Les producteurs du Nord s'organisent

    A l’instar des Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), les consommateurs voient émerger des filières de commerce équitable Nord-Nord, dont l’objectif est d’établir un rapport direct entre producteurs et commerçants locaux. Les magasins Biocoop illustrent parfaitement cette tendance depuis 2001. A travers des groupements, les petits producteurs offrent ainsi la possibilité aux consommateurs de consommer des produits de qualité, biologiques ou non. Cette démarche représente un atout pour les uns et les autres, prix rémunérateur pour le producteur, produits frais et savoureux pour le consommateur. Un phénomène que l’on voit s’implanter dans quelques grandes surfaces et apparaître sur Internet également.

  • p. 38

    Test de produits  On s'enflammerait presque

    Que Choisir a testé 8 cuisinières électriques à induction associant plaque à induction et four à pyrolyse: performances de la table de cuisson et du four, homogénéité des températures de cuisson, consommation électrique, sécurité... Rapidité, efficacité, sécurité... globalement, les résultats sont plutôt bons pour ces cuisinières qui restent onéreuses.

  • p. 42

    Test de produits  Oubliez les plus simples

    Dans nos maisons, le nombre d’appareils multimédia tend à s’allonger : téléviseur, enregistreur DVD, décodeur TNT, lecteur DVD etc. Dès lors, acheter une télécommande multifonctions permettant de piloter ces différents équipements peut s’avérer extrêmement utile. Que Choisir a testé 11 télécommandes : 5 basiques (destinées à en remplacer une hors d’usage ou commandant quelques appareils), 3 intermédiaires (pilotant entre 5 et 10 appareils) et 3 évoluées (jusqu’à une vingtaine d’équipements). L’évaluation faite, à la fois technique (configuration, utilisation) et ergonomique, a montré qu’établir les réglages, les programmes exigeait du temps. De plus, les basiques ne sont pas les plus simples. A l’usage, elles déçoivent même !

  • p. 46

    Test de produits  Au point pour... de l'appoint

    Conçues pour accueillir les iPod et autres baladeurs numériques, les stations d’accueil n’ont toujours pas le rendu sonore d’une chaîne hi-fi. C’est ce que montre ce nouveau test portant sur 10 stations d’accueil MP3. Les mesures audio mettent notamment en évidence que les très basses fréquences ne sont pas restituées et qu’en raison d’enceintes inamovibles, la qualité du son diminue lorsqu’on s’écarte du centre du point d’écoute. Enfin, le jury d’écoute n’a attribué 2 étoiles qu’à trois stations.

  • p. 49

    Enquête  Une cause nationale

    Alors que le nombre d’accidents de la route a fortement diminué entre 1980 et 2008, celui des accidents domestiques demeure toujours trop élevé....Le manque de volonté politique ne peut être que pointé du doigt quand les campagnes de préventions sont trop rares et mal relayées, les réglementations inadaptées tels les détecteurs de fumées non efficaces ou les contrôles des produits défectueux mal organisés...Pourtant, une meilleure information pourrait déjà endiguer ce flot d’accidents...lesquels risquent en plus d’être de moins en moins couverts par certains contrats de garantie accidents de la vie. L’article présente les expériences de lecteurs dans des situations de brûlures, de blessures, de chutes et de suffocation...

  • p. 52

    Test de produits  La pureté boit la tasse

    Que Choisir a testé 24 tisanes (10 verveines, 7 tilleuls et 7 fruits rouges) : analyse microbiologique, présence de métaux lourds (plomb, cadmium), d’hydrocarbures aromatiques, de polycycliques, de pesticides, qualité des produits bio...Quelques unes de ces tisanes contiennent des contaminants tels que résidus de pesticides ou métaux lourds, mais le plus souvent dans des teneurs limitées. Le risque est d’autant plus minime, qu’une fois ces plantes infusées, les traces détectées sont très infimes.

  • p. 56

    Enquête  Les tarifs s'éclatent

    Avec l’arrivée de low-costs aériens communiquant sur des bas prix, des options jusque là comprises dans les prix initiaux sont devenues de plus en plus autonomes et de plus en plus chères : de l’enregistrement au guichet qui doit s’accomplir sur Internet au supplément pour les bagages, ce système est même adopté en catimini par les compagnies aériennes classiques. Le transport ferroviaire applique les mêmes recettes avec en plus des grilles tarifaires complexes et injustes qui perdent encore plus le client ; exemple avec des destinations moins onéreuses si on prend des chemins de traverses...

  • p. 58

    Enquête  Gaz de France esquive le procès

    De nombreuses plaintes reçues par le médiateur national de l’énergie ont conduit la DGCCRF à saisir la justice face aux pratiques commerciales agressives de certains fournisseurs d’énergie et en particulier de Gaz de France. Démarchés par téléphone, les usagers passaient du tarif réglementé GDF à celui au prix de marché par un subtil tour de passe-passe. Pour l’heure, le tribunal d’instance de Paris n’a pas pu statuer en raison du caractère imprécis de la procédure.

  • p. 59

    Enquête  Scandale financier en vue

    Plusieurs affaires de pertes de patrimoine ont révélé que des banquiers peu enclins à bien informer leur client proposaient à ces derniers des prêts in fine adossés à des assurances vie en unité de compte pour l’achat de leur résidence principale. Or, ces placements sont très risqués, d’autant plus avec la crise financière, et les avantages éventuels de ces montages financiers ne le sont qu’en cas d’achat locatif. Heureusement, deux récentes décisions de justice ont condamnés les banques. L’article propose un lexique et des conseils pour savoir comment agir suivant la situation de son prêt....

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Tromperie sur la marchandise

    Que ce soit sur le poids annoncé, l’emploi possible de l’objet ou sa certification, certains commerçants et surtout des grands magasins sont responsables de tromperie sur la marchandise....Comment définir celle-ci, quelles sont les sanctions encourues et à qui adresser sa plainte ?

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Premières démarches

    Comment agir lors du décès d’un proche ? Cette consopratique indique les démarches urgentes à accomplir (certificat médical de décès), puis les services administratifs à contacter. L’article aborde également les droits et devoirs envers le défunt avant les obsèques : transfert du corps, organisation des obsèques....

  • p. 63

    Fiche conso pratique  L'indemnisation des intempéries

    Cette fiche pratique explique toutes les démarches à accomplir pour être indemnisé en cas de catastrophes naturelles. De la déclaration de sinistre à l’indemnisation, cet article rappelle quels sont les dommages couverts et les garanties que vous pouvez faire valoir pour obtenir réparation.

  • p. 64

    Action locale  Logement à bail élastique

    Le contrat de bail d’une location meublée contenait une clause abusive qui ne pouvait permettre à la locataire de résilier sans frais en cours de bail. Grâce à sa ténacité et au soutien de l’UFC-Que Choisir de Rennes, l’étudiante récupère son dépôt de garantie ainsi que toutes les autres pénalités auprès du propriétaire SAS Résidences Services Gestion.

  • p. 64

    Action locale  Comment plumer les retraités

    L’UFC-Que Choisir de Reims a expérimenté la vente dite « à la postiche ». Démarchés par téléphone à leur domicile, les adhérents se sont rendus sur les lieux pour recevoir leur cadeau. A cette occasion, des vendeurs leur ont proposé des produits (casseroles, couverture en pure laine, matelas) à des prix quatre à cinq fois leur valeur réelle. Cette pratique est abusive et peut s’assimiler à du démarchage à domicile.

  • p. 65

    Action locale  Hébergement à la dure

    Les conditions d’hébergement figurant sur la fiche technique du séjour « saveurs et cultures du monde » organisé par Vacances pour tous indiquaient dans la brochure des « tipis, yourtes et tentes berbères » mais ne précisaient pas que les enfants y dormiraient les 15 jours du voyage ! l’UFC-Que Choisir de Toulouse a mis en avant cette ambiguïté et Mr Paluskiewicz a obtenu le remboursement de la moitié du séjour de son fils et un engagement par Vacances pour tous de modifier sa brochure.

  • p. 65

    Editorial  Un marché de dupes

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.