Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 474 - octobre 2009

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Erreur de prescription

  • p. 6

    Actualité  Protection assouplie

    Avec l’une des dispositions de la loi Grenelle 1 adoptée cet été, la délivrance de certains permis de construire à l’intérieur des zones de protections du patrimoine architectural, urbain et paysager (les ZPPAUP) est modifié, l’avis des architecte des Bâtiments de France ne s’impose plus....

  • p. 11

    Actualité  Défaut d'information sanctionné

  • p. 11

    Actualité  Des listes presque à jour

    Une liste des centres d’accueil de jour et d’hébergements temporaires pour personne souffrant de la maladie d’Alzheimer est proposée sur le site Internet de la Caisse natioanle de solidarité pour l’autonomie, dans la rubrique "actualité". Cependant, extraites du fichier national des établissements sanitaires et sociaux établi le 1er janvier, ces coordonnées sont susceptibles d’êtres modifiées....

  • p. 16

    Enquête  À bon entendeur...

    Seuls 15% des malentendants bénéficient en France d’une aide auditive. Pour savoir comment les utilisateurs jugent leur appareillage, Que Choisir a interrogé ses abonnés. Près de 1 251 personnes ont répondu à un questionnaire satisfaction. Pour les trois quarts d’entre eux, il s’agissait de leur premier appareil. Les griefs semblent nombreux et mettent en lumière les raisons d’un faible taux d’équipement. Le prix moyen est encore trop élevé et ne figure pas clairement sur les devis, le suivi et les réglages opérés par l’audioprothésiste ne convainquent pas, les utilisateurs ont du mal à les utiliser (10% ne s’en servent plus). De plus, les prothèses permettent bien une amélioration de l’écoute dans un lieu calme mais guère dans les lieux bruyants... La déception est telle que la plupart ne souhaite pas renouveler cet appareillage (médiocre rapport qualité/prix). Il reste à espérer que l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché (chaînes d’optique, Leclerc, réseau Santéclair) introduise une nécessaire concurrence...

  • p. 20

    Enquête  S'équiper : la marche à suivre

    Le prix moyen des prothèses auditives en France se situe entre 1 500 et 2 000 euros par oreille. Malgré ce coût élevé, s’appareiller peut changer une vie. Encore faut-il éviter certains pièges. Que Choisir suit à pas à pas le parcours d’un postulant à l’appareillage, de la consultation au médecin ORL au choix de l’audioprothésiste et au type d’appareil préconisé. Conseils, informations (notamment sur les programmes et les fonctionnalités des nouvelles générations d’aides auditives), aides au financement, ponctuent ce parcours.

  • p. 23

    Enquête  Inutile de se ruiner

    L’objectif de ce test consistait à évaluer les différentes offres du marché des radiateurs électriques vendus en magasins face à des modèles à inertie vendus par démarchage à domicile. Malgré le prix élevé de ces derniers, les résultats du test démontrent qu’ ils ne sont pas plus performants que leurs homologues en magasin, que ce soit en matière de confort ou en économies.

  • p. 26

    Enquête  Attention, marché de dupes

    Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie le 1er juillet 2007, les particuliers ne se sont pas précipités chez les fournisseurs alternatifs d’énergie, chiffres à l’appui : 3,5% des ménages ont quitté EDF pour un autre fournisseur, 4,7% pour le gaz ont choisi un fournisseur alternatif. Entre des méthodes de ventes abusives et les offres proposées, la confusion a gagné l’esprit des consommateurs. Pour renverser cette tendance, une campagne d’information va débuter avec un comparateur sur Internet concernant les différentes offres d’énergie et leurs coûts : prix de marché ou tarif réglementé. Que Choisir recommande aux consommateurs de conserver autant que possible les offres au tarif réglementé.

  • p. 30

    Test de produits  On risque d'être en manque

    Que Choisir s’est penché avec gourmandise et lucidité sur le chocolat. Il en explique la fabrication, les différents crus et les risques de peut être connaître une pénurie de cacao en raison du petit prix alloué aux producteurs. 24 tablettes de chocolat noir de 70 à 76% de cacao ont été évaluées suivant leur origine, leur pourcentage de cacao, la qualité de leur matière première et la présence de matière grasse végétale et leur dégustation… S’il ne signe pas toujours son origine, le chocolat est bien « pur beurre de cacao », il respecte le pourcentage de cacao annoncé sur l’emballage et présente des prix forts variés. La vraie différence est plutôt une histoire de goût…L’article revient également sur les vertus nutritionnelles supposées du chocolat.

  • p. 35

    Test de produits  Tout un programme

    En dépit de programmes de plus en plus « intelligents », les nouveaux lave-vaisselle ne progressent guère en lavage. C’est ce que montre ce test de 21 appareils (4 pose libre 14 à 15 couverts, 11 pose libre 12 à 13 couverts, 3 pose libre 9 couverts et 3 encastrables 12 à 13 couverts) après que Que Choisir ait évalué la performance des programmes, normal et économique, leur consommation d’énergie, commodité d’emploi, niveau sonore etc. En revanche, les lave-vaisselle sèchent bien dans l’ensemble. Enfin, si le programme éco permet de réaliser vraiment des économies d’énergie, ce n’est pas le cas pour la consommation d’eau. Mieux vaut le savoir !

  • p. 38

    Test de produits  Les pesticides n'ont plus le droit de cité

    Quatre ans après un premier test sur la qualité des conseils donnés dans les jardineries, Que Choisir réitère avec cette enquête menée auprès de 1351 jardineries ou rayons spécialisés des grandes surfaces. 22 des principales enseignes ont été visitées pour savoir quels conseils étaient préconisés pour l’entretien d’un jardin. A l’exception de Botanic, les vendeurs recommandent la plupart du temps des produits phytosanitaires, en parfaite contradiction avec le discours environnemental ambiant de la profession.

  • p. 43

    Enquête  Facile rime mieux avec mobile

    La portabilité du numéro, c’est-à-dire la possibilité de changer d’opérateur de téléphonie fixe ou mobile tout en conservant son numéro de téléphone, est un droit inscrit dans le code des postes et des communications électroniques. Depuis mai 2007, la résiliation de l’abonnement doit être prise en compte dans un délai de dix jours maximum pour un mobile et au final cette procédure semble s’effectuer correctement. La Commission européenne envisage même de limiter à 24h ce délai. Pour ce qui est de l’accès à Internet, c’est semble-t-il plus problématique. Mais les difficultés les plus sérieuses de transfert viennent de la téléphonie fixe. Que Choisir apporte des réponses à ces 3 questions : Résilier est-il possible quand on est encore engagé ? Que faire si la portabilité échoue ? Que faire si la résiliation n’a pas été prise en compte ? Et, rappelle les principales étapes pour changer d’opérateur mobile et de FAI.

  • p. 46

    Test de produits  De faux joufflus

    19 réfrigérateurs-congélateurs ont été testé suivant les critères de conservation essentiellement, mais aussi selon leurs capacités de réfrigération, de congélation et de consommation d’électricité, d’autonomie du congélateur, de facilité d’emploi, et enfin de décongélation et de bruit.

  • p. 50

    Enquête  Le prix du cambouis

    Le poste de dépense de la réparation automobile s’élève à 7 milliards d’euros chaque année. Or, en automne prochain, Bruxelles devrait rétablir un grave manquement à la concurrence en permettant aux réparateurs indépendants d’avoir accès aux informations et pièces de marques pour qu’ils proposent leurs services. Les révisions réalisés par les centres auto ou les réparateurs multimarques auront également la même valeur technique et juridique que celle des concessions officielles. Que choisir réexplique le calcul-parfois tronqué pour les concessionnaires- des tarifs horaires et a évalué dans 88 départements les tarifs et leurs affichages, l’accueil et la récupération de pneu et de bidon d’huile usagés de 2446 garages et 1037 centres autos. Ainsi, si les constructeurs français sont moins chers, les centres autos le sont aussi de 33% en moyenne que les garages officiels. En matière de récupération, Citroën se distingue de ses confrères et l’article indique dans quelles régions les tarifs sont les moins onéreux...

  • p. 56

    Test de produits  Pour les cinéphiles avertis

    Que Choisir a testé 14 kits de home cinémas dont 8 systèmes 5.1 (avec 5 enceintes, les plus courants) et 6 systèmes 2.1 (moins encombrants avec deux enceintes seulement). Tous munis de lecteur DVD ou Blu-ray, ils ont été comparé sur les critères de qualité de son, d’image et de facilité d’utilisation. Les 2.1 n’arrivent pas à la hauteur des 5.1, de nouveaux produits 7.1 apparaissant d’ailleurs sur le marché. Certains réglages sont bien compliqués et de nombreux produits consomment trop en mode veille…Un guide d’achat rappelle les conseils pour acquérir un home cinéma et faire les vérifications de connectiques et de techniques nécessaires.

  • p. 59

    Enquête  Les bienfaits de l'accueil de jour

    Les structures d’accueil de jour ont été développées par le premier plan Alzheimer. Ce sont des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des malades et des aidants. Seuls 5% des malades y ont accès. Pourtant, ces centres ouverts quatre ou cinq jours par semaine et conçus pour accueillir une douzaine de personnes disposent de place. Leur faible taux d’occupation s’explique en partie par le coût à la charge des familles : outre les frais de transport (une partie est prise en charge par l’Assurance maladie), ces dernières doivent en effet s’acquitter de l’accueil (prix de la journée). Que Choisir propose de découvrir trois de ces structures : Notre-Dame-de-Bon-Secours à Paris, Aux Lucioles à Reyrieux (Ain) et le Centre Féron-Vrau à Lille. On y découvre des animations qui stimulent les patients et des familles qui disposent d’un peu de répit.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Les différentes appellations

    Il existe différentes catégories de poulet. Du standard jusqu’au bio en passant par le label rouge, plusieurs appellations coexistent mais ne revêtent pas la même signification. Cette fiche pratique passe en revue les conditions d’élevage de cette volaille très appréciée dans les assiettes.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Le revenu de solidarité active

    Entré en vigueur le 1er juin 2009, le RSA, revenu de solidarité active, est destiné aux Rmistes, chômeurs et travailleurs précaires. Il se substitue au RMI (revenu minimum d’insertion) et à l’Allocation parent isolé (API) et à plusieurs autres aides forfaitaires. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les démarches et les conditions d’obtention ? Réponses dans cette fiche pratique.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Des aides existent

    Cette consopratique indique quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’Anah dans le cadre de travaux d’économie d’énergie type isolation de combles, remplacement de chaudière...Un tableau de plafond de ressources est détaillé et le montant de la subvention indiqué, ainsi que sa compatibilité avec d’autres aides fiscales (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt....)

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Un engagement reconnu

    En France, 12 millions de personnes seraient bénévoles dans des associations de toute nature (sportive, culturelles, humanitaires...) et les compétences qu’elles y développent peuvent être valorisées dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience par le biais d’un passeport bénévole conçu depuis 2007 par France Bénévolat...Que choisir détaille quelques autres droits (aide à al formation) et devoirs des bénévoles et des structures associatives....

  • p. 64

    Action locale  Des bosses sur la carrosserie

    Un consommateur a mandaté une contre-expertise en découvrant les dégâts que sa carrosserie avait subi lors d’un passage chez le garagiste pour un tout autre motif. L’UFC-Que Choisir de Vendée a dû intervenir pour que ce dernier rembourse l’automobiliste des travaux de réparation

  • p. 64

    Action locale  Responsabilité fantaisiste

    Le propriétaire d’un véhicule assuré chez Axa, a été dans l’obligation de faire appel à la justice pour qu’elle reconnaisse l’absence totale de sa responsabilité dans un accrochage sur un parking. Assisté par l’UFC - Que Choisir de Nantes, l’assuré obtient gain de cause et la compagnie d’assurance est condamnée à lui verser des dommages et intérêts.

  • p. 64

    Action locale  Frais non justifiés

    L’UFC-Que Choisir de Vendée a permis à une consommatrice de se faire rembourser une partie du dépôt de garantie que son propriétaire lui avait conservé pour faire des travaux de réparation lui-même lorsqu’elle a rendu sa location. Or, toute somme retenue doit advenir sur justificatif (facture, devis d’un professionnel...) ou ne correspondre qu’aux frais de matériaux si le propriétaire s’en charge lui-même...

  • p. 65

    Action locale  La banque oublie la loi

    Bien qu’il ait rapidement déclaré le vol de sa carte bancaire à sa banque, le Crédit Agricole, cet habitant d’Aix-les-Bains voit son compte prélever de 1 300 euros. Ses réclamations n’ayant aucun effet, il s’adresse à l’association locale de l’UFC-Que Choisir qui en obtient le remboursement : la réglementation impose en effet à la banque de rembourser les sommes indûment prélevées après opposition.

  • p. 65

    Editorial  L'impôt s'habille en vert

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.