Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 152 - octobre 2018

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 6

    Enquête  Tous des arnaqueurs ?

    Accusés entre autres d’immobilisme, de négligence voire d’abus, les syndics de copropriété se retrouvent souvent dans la catégorie des professionnels les plus décriés mais les moins sanctionnés. Pourtant, les copropriétaires peuvent demander à vérifier les comptes, exiger l’application de mesures correctives en cas d’anomalie, voire décider d’en changer. « Que Choisir Argent » décrit les pratiques litigieuses les plus courantes des syndics : le « faux » compte séparé, des travaux votés non commencés, des honoraires illégaux, etc. Outre des conseils utiles, l’article précise comment les détecter, y remédier et obtenir réparation notamment lorsqu’un syndic aggrave les difficultés d’une copropriété.

  • p. 21

    Enquête  Le changement, c'est possible !

    En matière d’assurance emprunteur, la législation permet depuis 2010 de choisir entre l’assurance groupe de la banque auprès de laquelle le crédit est souscrit et une délégation d’assurance chez un autre assureur. Depuis le 1er janvier 2018, il est même possible de résilier annuellement le contrat en cours pour choisir une autre assurance. Dans les faits, les banques font preuve de mauvaise volonté à l’égard des emprunteurs, puisque moins d’un tiers opte en définitive pour une délégation d’assurance. Parmi les difficultés régulièrement rencontrées par ces derniers, il y a l’équivalence de garantie exigée par un décret de 2015 entre le contrat en cours et le nouveau, 11 critères identiques au minimum sont imposés. Que Choisir Argent publie la liste des critères du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) pour faciliter leur comparaison, et explique comment franchir l’ensemble des obstacles.

  • p. 27

    Enquête  Le nouveau business de la peur

    Le « survivalisme » a de l’avenir ! Succès des stages de survie dans la nature, salon dédié, vente de matériel allant des rations de survie au bunker : à qui profite la peur des désordres climatiques et des attaques terroristes ? En effet, les sujets de menace ont évolué et les personnes qui y sont sensibles aussi… Pour mieux le comprendre, notre journaliste a participé à un stage de survie. L’enquête fait également le point sur les ventes d’armes en armurerie, leur détention, et les sanctions encourues en fonction de leur catégorie. Autre engouement : 40 000 tireurs sportifs sont inscrits depuis 2015 dans des centres de tir, qui constituent désormais des listes d’attente.

  • p. 33

    Enquête  Bien évaluer son coût

    3 millions de personnes déménagent chaque année en France. Si 70 % préfèrent organiser leur déménagement par elles-mêmes, s’occupant du tri, de la location d’un utilitaire, etc., et faisant, au besoin, appel à des sites collaboratifs, à l’inverse, 30 % s’en remettent à un professionnel. Dans chacune de ces situations, « Que Choisir Argent » détaille les points à ne pas négliger afin de bien évaluer le coût du déménagement et formule 10 conseils pour faire baisser la facture.

  • p. 41

    Enquête  Quelles solutions pour le logement familial ?

    En cas de séparation ou de divorce, plusieurs solutions existent pour le partage de la résidence principale. « Que Choisir Argent » détaille les démarches, frais, taxes et droits liés aux trois cas suivants : la vente du logement familial, le choix de devenir propriétaire en rachetant la part de l’autre ou la conservation à deux en indivision.

  • p. 49

    Enquête  Voyage dans l'économie du faux

    L’industrie du luxe n’est plus la principale victime de la contrefaçon : toutes les catégories de produits sont désormais touchées. Un marché qui à lui seul représente 10 % du commerce mondial. En France, ce fléau qui menace la sécurité ainsi que la santé des consommateurs et fragilise l’économie est l’une des priorités de la Douane. C’est pour s’adapter à la demande que le médicament est devenu le produit phare du moment. L’essor d’Internet favorise cette économie florissante et rentable apparentée à de la criminalité organisée. Les produits contrefaisants proviennent essentiellement de Chine et sont le plus souvent de mauvaise qualité. À travers un reportage au plus près des douanes, Que Choisir Argent apporte un éclairage sur cet univers du faux en plein essor.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.