Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 151 - juillet 2018

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 6

    Enquête  Décodez les secrets du CAC 40

    Depuis sa création en 1988, le célèbre CAC 40, principal indice de cotation de la Bourse de Paris, s’est considérablement modernisé. On l’ignore parfois, mais à travers l’actionnariat salarial, trèsDepuis sa création en 1988, le célèbre CAC 40, principal indice de cotation de la Bourse de Paris, s’est considérablement modernisé. On l’ignore parfois, mais à travers l’actionnariat salarial, très prisé en France avec l’épargne salariale, ou individuel (plan d’épargne en actions, assurance vie, compte-titres…), tout un chacun est susceptible de posséder des parts dans des sociétés cotées. Malgré les crises boursières successives et les risques inhérents aux marchés financiers, les actions restent un placement à long terme intéressant à condition de respecter quelques règles. "Que Choisir Argent" décrit en détail les mécanismes de la Bourse et explique comment investir, un exercice qui peut se révéler rémunérateur mais qui requiert beaucoup de travail et de patience.

    Lire la suite

  • p. 23

    Enquête  De nouveaux outils pour gérer vos finances

    De nouveaux services permettent aujourd’hui aux clients multi-banques d’accéder à toutes leurs informations bancaires via une seule et même interface logicielle accessible en ligne. Ainsi, d’un simpleDe nouveaux services permettent aujourd’hui aux clients multi-banques d’accéder à toutes leurs informations bancaires via une seule et même interface logicielle accessible en ligne. Ainsi, d’un simple coup d’œil, ils peuvent avoir un aperçu de leur situation financière et gérer leurs comptes. Pour cela, il leur suffit de télécharger une application. On appelle ces outils des « agrégateurs de comptes bancaires ». Ils émanent de fintechs (entreprises du numérique proposant des services financiers) et plus récemment des banques traditionnelles. «Que Choisir Argent» explique leur fonctionnement et compare les offres et les services (suivi des dépenses, virements…) de 7 agrégateurs fintechs (Bankin, Linxo, Payboost, etc.) ainsi que de 4 agrégateurs bancaires (Fortuneo Budget, Wicount, etc.). Les données bancaires sont des données sensibles, c’est la raison pour laquelle l’accent doit être mis sur la sécurité, le respect de normes techniques et la confidentialité. L’article précise à ce titre les conséquences de la directive DSP2, entrée en application en janvier dernier.

    Lire la suite

  • p. 31

    Enquête  6 bonnes raisons de créer une SCI

    La société civile immobilière (SCI) a de nombreux avantages, mais il convient d’analyser précisément sa formule – création, fonctionnement, contraintes et limites – suivant ses besoins. «Que ChoisirLa société civile immobilière (SCI) a de nombreux avantages, mais il convient d’analyser précisément sa formule – création, fonctionnement, contraintes et limites – suivant ses besoins. «Que Choisir Argent» a détaillé son utilisation dans divers cas : conserver et gérer un patrimoine familial, protéger son concubin, organiser la transmission de son patrimoine à ses enfants, acquérir ses locaux professionnels, protéger un enfant handicapé ou investir entre amis. L’article donne des conseils en rappelant les obligations fiscales et comptables de ce type d’investissement.

    Lire la suite

  • p. 39

    Enquête  Et si vous preniez votre retraite à l'étranger ?

    Déjà plus d’un retraité sur dix a choisi de s’expatrier à l’étranger : comment s’organiser au mieux pour en faire autant ? «Que Choisir Argent» propose des conseils pour percevoir sa pension deDéjà plus d’un retraité sur dix a choisi de s’expatrier à l’étranger : comment s’organiser au mieux pour en faire autant ? «Que Choisir Argent» propose des conseils pour percevoir sa pension de retraite et optimiser sa protection sociale avec des exemples de coûts moyens de soins médicaux à l’étranger et en France. L’article explique aussi comment acheter un logement à l’étranger et optimiser sa protection juridique afin de préserver le couple et de faire face à une succession. Outre le droit immobilier qui diffère, il existe des conventions fiscales pour l’imposition des résidents étrangers. Enfin, se renseigner sur les infrastructures et calculer son pouvoir d’achat est aussi incontournable que de faire le point sur son patrimoine et de dresser la liste des organismes à prévenir avant de partir.

    Lire la suite

  • p. 47

    Enquête  Des solutions de garde pas si bêtes...

    Vous possédez un animal de compagnie et, quelle qu’en soit la raison, vous devez vous absenter. Savez-vous que le chenil n’est plus l’unique mode de garde ? Entre l’échange de bons procédés entreVous possédez un animal de compagnie et, quelle qu’en soit la raison, vous devez vous absenter. Savez-vous que le chenil n’est plus l’unique mode de garde ? Entre l’échange de bons procédés entre propriétaires d’animaux et l’accueil dans une famille en passant par la garde de l’animal chez soi, une multitude de moyens existent qui pourront satisfaire l’animal comme le maître. Parmi les différents systèmes, certains offrent l’avantage, pour l’animal, de rester dans un environnement familier tout en recevant les soins et l’affection dont il a besoin. "Que Choisir Argent" étudie également le cas des nouveaux animaux de compagnie (Nac) tels que furets, rats… Les coûts raisonnables permettent d’envisager une de ces solutions, comme en témoigne l’expérience des uns et des autres.

    Lire la suite

  • p. 53

    Enquête  Le change devient monnaie courante

    Voyager hors zone euro suppose d’acquérir des devises étrangères. Si l’opération s’avère simple dans une grande métropole, où les banques et les bureaux de change sont légion, cela devient plus probléVoyager hors zone euro suppose d’acquérir des devises étrangères. Si l’opération s’avère simple dans une grande métropole, où les banques et les bureaux de change sont légion, cela devient plus problématique lorsqu’on vit dans une petite localité, que l’on ne peut se déplacer ou que l’on recherche une devise rare. Comment choisir la bonne option pour changer son argent, sur quels critères et à quel coût ? «Que Choisir Argent» analyse les points forts, les faiblesses et les contraintes des principales solutions envisageables (changer dans une banque, opter pour un bureau de change, acheter des devises en ligne, à l’aéroport, dans le pays visité, etc.) et donne, pour s’en faire une idée, les frais facturés par 8 banques lors de l’utilisation de cartes bancaires pour un retrait d’espèces au distributeur automatique et pour un règlement hors zone euro.

    Lire la suite

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.