Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 149 - janvier 2018

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 6

    Enquête  Comment déjouer les pièges du crédit

    Souscrire un crédit immobilier relève parfois du parcours du combattant, surtout lorsqu’on achète pour la première fois. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, « Que Choisir ArgentSouscrire un crédit immobilier relève parfois du parcours du combattant, surtout lorsqu’on achète pour la première fois. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, « Que Choisir Argent » passe en revue les points-clés du contrat de prêt, mettant en lumière les pièges à éviter. En effet, estimer sa capacité d’emprunt et comparer les offres des banques ne suffisent pas, il faut aussi bien négocier chaque composante du crédit : le taux d’intérêt ainsi que les critères et conditions du prêt. L’enquête met en garde contre les frais de dossier, les assurances (assurance emprunteur, chômage…), les pénalités de remboursement anticipé, etc. susceptibles de faire gonfler le coût du crédit. Elle précise quand il est judicieux de recourir aux services d’un courtier et comment profiter au mieux de montages financiers intégrant des prêts aidés et des primes locales.

    Lire la suite

  • p. 25

    Enquête  Assurer l'avenir d'un enfant handicapé

    Assurer l’avenir d’un enfant handicapé est une préoccupation majeure pour ses parents. Il convient d’organiser des solutions financières et juridiques adaptées à sa protection en prenant en compte laAssurer l’avenir d’un enfant handicapé est une préoccupation majeure pour ses parents. Il convient d’organiser des solutions financières et juridiques adaptées à sa protection en prenant en compte la situation patrimoniale et familiale. Selon le niveau de handicap et de ressources, l’enfant devenu adulte peut bénéficier d’aides publiques, mais elles sont hélas souvent insuffisantes, il faut donc prévoir des produits d’épargne complémentaires, peu ou non fiscalisés, afin de lui assurer un confort matériel. L’enfant peut ainsi disposer d’un livret bancaire classique ou de placements spécifiquement dédiés aux personnes en situation de handicap comme la rente survie ou l’épargne handicap, des placements dont les gains ne diminuent pas les aides sociales. La donation, le legs ou la transmission d’un logement en usufruit peuvent représenter de bonnes solutions, mais pas systématiquement. Enfin, les familles peuvent s’orienter vers une mesure de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) au moment de la majorité de l’enfant pour sécuriser ses ressources.

    Lire la suite

  • p. 33

    Enquête  Comment rester debout ?

  • p. 41

    Enquête  5 pièges à éviter

    « Que Choisir Argent » dédie un dossier à l’épargne retraite : état des lieux et stratégies à relativiser suivant des pièges éclairés par l’article. Faut-il ainsi opter pour le livret A, miser sur un« Que Choisir Argent » dédie un dossier à l’épargne retraite : état des lieux et stratégies à relativiser suivant des pièges éclairés par l’article. Faut-il ainsi opter pour le livret A, miser sur un contrat d’assurance vie avec l’exemple d’un fonds « autocall », souscrire des parts de SCPI, choisir des produits structurés comme les fonds dits garantis ou à formule ou ouvrir un Perp pour la déduction fiscale ? Un comparatif examine de près les rentes en Perp possibles suivant l’âge du souscripteur à l’ouverture. Faux frais, fiscalité, sorties en rentes, possibilité d’épargne salariale et primes sont étudiés, puis un tableau comparatif de ces grandes solutions est proposé.

    Lire la suite

  • p. 49

    Enquête  Natixis sévèrement condamnée par l'AMF

    En juillet dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) sanctionnait Natixis AM, filiale de gestion d’actifs de Natixis (groupe BPCE), par une amende de 35 millions d’euros pour « avoir manqué àEn juillet dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) sanctionnait Natixis AM, filiale de gestion d’actifs de Natixis (groupe BPCE), par une amende de 35 millions d’euros pour « avoir manqué à ses obligations professionnelles » dans la gestion de fonds à formule, notamment des fonds Odéis. Après l’enquête menée en partenariat avec Mediapart révélant l’affaire, « Que Choisir Argent » souligne l’importance des manipulations incriminées, passant en revue la multitude des frais cachés : commissions de rachat détournées, charges indues, dépassements de frais de gestion et dépassements de marges. L’article explique aux épargnants lésés comment calculer leur préjudice dans deux dossiers. Mais pour l’heure, l’affaire n’est pas close, Natixis AM ayant fait appel de la décision devant le Conseil d’État. À suivre, donc.

    Lire la suite

  • p. 53

    Enquête  Mille et une façons de vous faire "plumer" chez vous

    D’après la DGCCRF, les plaintes de consommateurs concernant les dépanneurs, réparateurs et installateurs dans le secteur du logement sont en hausse de 7,8 % par rapport à 2015 ! Alors, comment ne pasD’après la DGCCRF, les plaintes de consommateurs concernant les dépanneurs, réparateurs et installateurs dans le secteur du logement sont en hausse de 7,8 % par rapport à 2015 ! Alors, comment ne pas se faire abuser lors d’un dépannage à domicile ? L’enquête de « Que Choisir Argent » donne des exemples et des conseils concrets, notamment pour résister à la pression psychologique de l’urgence d’une situation, ce dont profitent certains artisans mal intentionnés qui ne fournissent ni devis ni facture pour des interventions facturées à des prix exorbitants… L’article aborde aussi le démarchage téléphonique, la banque et l’assurance étant des secteurs de plus en plus concernés où les escrocs sont inventifs. Si des recours existent, « Que Choisir Argent » en pointe les limites. Un encart donne la parole à Pascal Tonnerre, le président du Réseau anti-arnaques, partenaire de l’UFC-Que Choisir.

    Lire la suite

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.