Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 144 - octobre 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 6

    Enquête  Préparez demain selon votre âge

    Comment préparer sa retraite suivant son âge et ses besoins avec des revenus complémentaires ? Ce « Que Choisir Argent » fait le point sur les divers types de placement financier possibles : le plan d’épargne retraite populaire, l’assurance vie de fonds en euros dont les différents types de rente sont analysés (rente viagère en annuité ou réversible), l’investissement locatif avec une location en meublé ou non, mais aussi l’épargne salariale avec les Père (plan d’épargne retraite entreprise). Pour chacun de ces produits, des informations fiscales sont transmises et des simulations sont proposées pour différents profils. Enfin, souscrire une assurance dépendance au moment d’une éventuelle perte d’autonomie constitue également une possibilité. L’article en précise les risques et avantages, et compare 10 contrats individuels suivant leur respect du label Gad, un label de qualité, l’âge d’adhésion, le délai de carence pour la prise en compte de la dépendance, le capital équipement, le capital décès, le service d’assistance aux aidants (informations, audit par un ergothérapeute, soutien psychologique…), l’âge d’adhésion, etc.

  • p. 25

    Enquête  SCPI, mieux qu'un placement tendance ?

    Investir dans l’immobilier semble à l’heure actuelle une stratégie payante, car les produits de placement affichent de faibles rendements. Dans ce domaine, l’achat de parts de sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) permet en plus à l’épargnant de s’alléger des tracas de la gestion directe. En effet, il confie ses fonds à des sociétés qui investissent dans l’immobilier d’entreprise et/ou commercial. « Que Choisir Argent » explique le fonctionnement de ce placement immobilier aussi appelé « pierre-papier », précise les différences entre une SCPI à capital fixe et à capital variable, puis met en avant les contraintes, les risques et les précautions nécessaires avant d’investir dans un tel produit pour éviter les arnaques. La fiscalité afférente est également étudiée

  • p. 33

    Enquête  Viager : mensonges et contre-vérités

    Les ventes en viager séduisent de nombreux seniors, sans doute parce qu’elles permettent, selon le contrat signé, de rester chez soi et d’améliorer, en complément, sa retraite. Il existe plusieurs types de viager : le traditionnel viager immobilier, libre ou occupé, comportant un aléa pour l’acheteur (la longévité du vendeur), mais aussi des viagers mutualisés permettant, comme leur nom l’indique, de mutualiser les risques. Beaucoup d’idées reçues entourent les achats et les ventes conclus ainsi. « Que Choisir Argent » démêle le vrai du faux et revient en détails sur les principales caractéristiques de chaque formule, les points à surveiller avant de signer ainsi que le type de bien le plus recherché et le calcul du « juste » prix. Acheter ou vendre en viager n’est pas sans risques, attention !

  • p. 41

    Enquête  Peut-on croire à un placement moral ?

    L’investissement socialement responsable (ISR), qui recouvre différentes formes, consiste à investir dans des entreprises dont le fonctionnement est basé sur des critères sociaux, environnementaux, et ayant trait à leur gouvernance. Les investisseurs institutionnels (les assureurs en particulier), qui détiennent majoritairement l’offre ISR, peuvent s’appuyer, entre autres, sur les agences de notation généralistes ou spécialisées qui évaluent les fonds ISR en sélectionnant les entreprises respectueuses des pratiques de développement durable, selon des grilles d’analyse variées. Depuis un an, les gestionnaires sont de plus en plus attentifs aux thématiques chères à la COP 21. L’épargnant choisit l’ISR pour donner du sens à son épargne sans renoncer pour autant à la performance financière. En France, l’ISR représente encore une part marginale des montants investis sur les marchés financiers, mais cette pratique connaît depuis plusieurs années une croissance rapide. Pour renforcer la confiance des épargnants, deux nouveaux labels soutenus par les pouvoirs publics ont vu le jour : le label Investissement socialement responsable (ISR), qui remplace celui de Novethic, et le label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC). Les sociétés de gestion qui les convoitent doivent respecter un cahier des charges rigoureux. Pour que vous fassiez le bon choix, « Que Choisir Argent » a passé au crible 14 fonds d’ISR proposés par les réseaux bancaires et d’assurance.

  • p. 51

    Enquête  Combien vaut mon logement ?

    Certaines situations exigent de connaître la valeur d’un logement ou d’un patrimoine immobilier. « Que Choisir Argent » a testé la rapidité et la qualité des cinq principaux sites d’estimation immobilière ainsi que celui de l’Administration. Dans un premier temps, chaque site a fait l’objet de plusieurs simulations, puis leurs gérants ont été interrogés afin de connaître les méthodes employées. On trouve les sites traditionnels, dont le principe consiste à comparer des biens similaires (quartier, surface, équipement…) en établissant une valeur moyenne au mètre carré pondérée selon les critères positifs et négatifs du logement. D’autres sites exploitent et actualisent des données supplémentaires, celles des statistiques immobilières provenant des bases des professionnels de l’immobilier. Tous ont leurs limites, mais certains sites semblent plus pertinents que d’autres.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.