Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 142 - avril 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 5

    Enquête  Le PEA-PME : acte II

    Lancé en mars 2014, le PEA-PME est un plan d’épargne en actions destiné au financement et au développement des petites et moyennes entreprises ainsi que celles de taille intermédiaire (ETI). Comme ce placement n’a pas rencontré le succès escompté, la loi de finances rectificative pour 2015 a prévu de le relancer grâce à l’élargissement des critères d’éligibilité. Mais la mesure phare pour les épargnants reste l’exonération d’impôt sur le revenu des gains réalisés sur la vente de leurs Sicav monétaires avant la fin mars 2017 à condition d’investir le capital dans un PEA-PME d’une durée minimale de 5 ans. « Que Choisir Argent » présente les nouvelles dispositions et explique que ce type de placement, risqué mais rentable, doit s’envisager dans une optique de moyen ou de long terme.

  • p. 7

    Enquête  Demain, les vieux

    À l’horizon 2060, on estime que les personnes âgées de plus de 80 ans seront plus de 8 millions. La prise en charge d’un proche dépendant sera vraisemblablement plus ancrée dans les mœurs. Lorsque le maintien à domicile, privilégié dans certains pays européens, et les nombreuses structures d’hébergement intermédiaires (résidence service, résidence-autonomie…) ne sont plus adaptés aux personnes en perte d’autonomie, il est indispensable d’envisager et d’anticiper une solution pour les accueillir. Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont visité anonymement plus de 1 000 établissements médicalisés en France et en Nouvelle-Calédonie, aussi bien privés que publics ou encore associatifs. D’importants écarts de tarifs sont à noter selon la structure choisie et la région ; le privé caracole en tête avec des prix élevés qui ne sont pas pour autant synonymes de prestations satisfaisantes. Ce coût est souvent supérieur à la moyenne des pensions de retraite. Les délais d’attente et le manque de personnel sont des problèmes récurrents. Seuls 300 établissements, les plus chers et les moins chers, ont été mentionnés dans ce dossier, sur la base de quatre critères : équipement de la chambre, espaces communs, vie sociale et qualité de l’accueil. Une carte interactive est disponible sur www.quechoisir.org/app/carte-maison-retraite avec la totalité des structures visitées, y compris celles vues en 2014 (données non mises à jour). « Que Choisir Argent » a découvert un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) situé dans le Finistère, et décrit un lieu enchanteur où chaque résident fait l’objet de toutes les attentions : peut-être un exemple à suivre ?

  • p. 25

    Enquête  Les raisons de la colère

    Un peu plus de 47 % des foyers fiscaux français ont payé l’impôt sur le revenu (IR) en 2014. Cette contribution, qui représente moins de 8 % des recettes publiques, suscite un mécontentement croissant et un sentiment d’injustice fiscale ; l’exécutif n’avait-il pas promis des baisses d’impôt pour les « classes moyennes » ? « Que Choisir Argent » revient en détails sur le mode de calcul de l’IR (les barèmes, les tranches d’imposition), la politique fiscale et les réformes successives mises en œuvre afin de faire bénéficier d’allégements d’impôts davantage de ménages aux revenus moyens et modestes. Et, en attendant le prélèvement à la source adopté par la plupart de nos voisins européens et annoncé en France pour 2018, « Que Choisir Argent » vous aide à bien remplir votre déclaration de revenus 2015.

  • p. 35

    Enquête  Le bon plan ?

    « Que Choisir Argent » explique les avancées dont bénéficie l’épargne salariale depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron : date de versement et blocage par défaut, versements possibles de la part du salarié, fiscalité, conditions de déblocage, information… L’article aborde les différences entre l’intéressement, facultatif avec des formules de calcul aléatoires, et la participation, obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Il compare trois modes de gestion de cette épargne avec soit un plan d’épargne entreprise (PEE), soit un plan d’épargne retraite collectif (Perco), soit un compte courant bloqué (CCB) suivant les critères de durée minimum, de types de sortie en capital ou en rente, la fiscalité, le mode de gestion et la rentabilité. Le fonctionnement des FCPE (fonds communs de placement d’entreprise) est éclairé, ainsi que les types de fonds proposés : en actions, obligations ou monétaires ; prudents, équilibrés ou offensifs. Dix offres standard PEE-PERCO des principales sociétés de gestion d’épargne salariale sont comparées en tenant compte de tous les frais. Un associé d’EPS Partenaires, société de conseil en épargne d’entreprise et protection sociale, donne son avis sur ces nouvelles mesures.

  • p. 43

    Enquête  Les bons réflexes pour économiser

    Essence, diesel ou électrique ? Neuve, d’occasion ou en location ? Autant de questions clés que le consommateur se pose concernant son automobile, car le budget auto moyen des Français représentait 5 000 € par an en 2015. « Que Choisir Argent » donne des pistes de réflexion en fonction des besoins de chacun : nombre de kilomètres à parcourir et budget pour trancher entre essence et diesel, mais aussi le budget neuf/occasion pour un même modèle ainsi qu’un comparatif de quatre budgets (achat, assurance, carburant, entretien, péages, parking) pour une citadine essence, une low-cost diesel, une berline diesel et une hybride. L’article transmet des conseils pratiques : pour quelle filière d’achat opter, avec quelle marge de négociation et comment réussir la revente ou la reprise de son véhicule. Trois focus indiquent comment adopter une conduite économique, ce qu’il faut savoir des bonus et malus et comment procéder pour louer son véhicule entre particuliers ou en réalisant des covoiturages. Enfin, l’entretien d’une voiture est la clé pour ne pas dépenser trop : « Que Choisir » explique vers qui se tourner en confiance entre constructeur, centre-auto, pièces détachées discount avec un partenaire garagiste, pneus sur Internet mais aussi les nouveaux garages en libre-service ou à domicile.

  • p. 51

    Enquête  Quel avenir pour leurs caisses de retraite ?

    En 2013, la Cour des comptes avait rendu un rapport sur les « retraites des professions libérales », la solidité et l’avenir de leurs caisses. L’année suivante, elle épinglait pour mauvaise gestion la plus grande d’entre elles, la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse). « Que Choisir Argent » rappelle l’organisation spécifique de ce régime de retraite puis dresse un état des lieux des 12 caisses en les classant par code couleur : du vert (caisses bien provisionnées, à la démographie rassurante) au rouge (cumul des handicaps) en passant par l’orange (viables pour le moment, mais à l’avenir incertain). La question de la pérennité des différentes caisses est le fil rouge de cette enquête qui donne la parole à Jacques Bichot, économiste et professeur émérite à l’université Lyon III, et à Ronan Le Breton, représentant du syndicat national des auteurs de bandes dessinées. La situation actuelle de la Cipav est également exposée.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.