Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 137 - janvier 2015

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Enquête  Telle est la question

    Dans un marché immobilier orienté à la baisse, vaut-il mieux acheter ou louer ? Répondre à cette question complexe nécessite de tenir compte de nombreuses variables. Que Choisir Argent dresse, dans ce dossier immobilier, un état des lieux des prix en France (avec le détail des prix au m2 médian dans 400 villes de France pour un appartement et une maison individuelle), mettant en lumière un marché différent selon la zone géographique, la nature et l'emplacement des biens. Une sélection d'outils et de simulateurs accessibles gratuitement sur Internet permettent de faire les calculs indispensables pour déterminer la solution (achat ou location) la plus intéressante. Cette dernière s'appuie, en outre le plus souvent, sur l'acceptation par les banques d'un crédit. Que Choisir Argent décrypte les conditions d'octroi des banques et compare les taux bancaires de 12 établissements pour un emprunt de 100 000 et de 300 000 euros sur 10 ans à taux fixe. Enfin, les nouvelles règles entourant le prêt à taux zéro PTZ+ limité aux primo-accédants sous conditions de ressources concluent ce dossier.

  • p. 24

    Enquête  Faut-il encore souscrire ?

    Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ont connu pendant 10 ans de bons rendements et ont, de ce fait, été un placement rémunérateur. Mais la crise qui touche le secteur immobilier laisse perplexe les professionnels quant à ses effets sur ce support. Les épargnants, en achetant des parts de sociétés, qui elles-mêmes investiront dans des immeubles de bureaux et d'habitation, des locaux d'activité, des commerces, devront se montrer plus sélectifs dans leurs choix pour que ce placement soit encore intéressant en 2015. Que Choisir Argent explique les atouts et les risques de ce placement aussi appelé "pierre-papier", précise les différences entre une SCPI et un OPCI (organismes de placement collectif en immobilier), et passe en revue en 10 questions-réponses toutes les précautions à prendre avant d'investir. 10 SCPI diversifiées offrant un bon rendement depuis 15 ans sont mises en avant. Enfin, Que Choisir Argent précise les changements induits par la directive AIFM (alternative investment fund managers) entrée en application le 22 juillet dernier.

  • p. 30

    Enquête  Les assureurs ne font pas la loi !

    Que Choisir Argent a enquêté sur les refus et retards d’indemnisation dans le cadre de l’assurance multirisque habitation. Quelles sont les exclusions clairement édictées par les assureurs, que faire pour être dédommagé efficacement et pour réagir face aux manœuvres dilatatoires de certains assureurs? Preuve des achats, recours à un voire à des experts, appel au médiateur des assurances - lequel a été interviewé- autant de mesures et de conseils transmises dans cet article. De plus, 8 contrats de multirisque habitation proposés par des sociétés d’assurance et des mutuelles telles que Allianz, Maif, Matmut, Maaf, GMF, thélem, Genarali ou Macif) ont été comparés suivant leurs points forts et leurs points faibles pour un locataire ou un propriétaire de logement ancien.

  • p. 38

    Enquête  Toit, plus moi, plus eux...

    La colocation, mode de vie venu des Etats-Unis, a connu un véritable essor ces 20 dernières années en France. Elle n'est plus l'apanage des jeunes, ce style de vie séduit aussi les seniors et même les familles monoparentales. Un loyer moindre et la perspective d'une vie à plusieurs sont les principaux motifs de ceux qui choisissent de se loger ainsi. Depuis la promulgation de la loi Alur le 26 mars 2014 (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) la colocation bénéficie maintenant d'un mini-statut avec des règles juridiques très précises (état des lieux, rédaction d'un ou plusieurs baux, garantie...) instaurant des obligations parfois subtiles à la fois pour les locataires et le propriétaire. Le gage d'une colocation sereine passe par une sélection avisée des candidats à la location, car il s’agit d’un "acte social" qui suppose des règles de vie communes respectées par tous. Enfin, Internet est sans aucun doute le moyen le plus simple pour mettre en relation les futurs colocataires.

  • p. 44

    Enquête  N'en jetez plus !

    A raison de 452 kg de déchets jetés chaque année en moyenne par habitant, le recyclage est une nécessité. Mais tous les déchets ne sont pas logés à la même enseigne. Le verre, les métaux, le papier sont dans leur grande majorité recyclés ainsi que certains plastiques parmi les sept catégories existantes. Mal identifiés par les consommateurs les emballages en plastique atteignent 23% du recyclage loin du taux fixé par le Grenelle de l'environnement. Quant aux déchets dits dangereux (médicaments, piles, ampoules, peinture...) ils peuvent être valorisés via des filières ou des points de collecte spécifiques. Le tri sélectif bien que connu est mal exploité par les consommateurs, car les consignes sont parfois confuses voire différentes selon les communes. Des "erreurs" de tri coûteuses pour la collectivité puisqu'il faut effectuer des nouvelles opérations de traitement. Seuls 44% des français trient leurs déchets systématiquement. La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est calculée sur la valeur locative cadastrale du logement, elle-même multipliée par un taux fixé par chaque collectivité. Cette taxe ne cesse d'augmenter en raison d'investissements et de développements importants dans la filière recyclage et est la même pour tous quelle que soit la quantité de déchets jetée. Pourtant des mesures pourraient être prises en amont en vue de réduire les déchets. La redevance incitative adoptée dans certaines communes permet de ne payer uniquement ce qui est jeté, tout comme les bons comportements au quotidien pourraient favoriser la baisse du volume de nos ordures ménagères.

  • p. 52

    Enquête  e-tourisme

    Les vacances d’hiver peuvent être le bon moment pour partir au soleil, et les offres sur Internet sont pléthores. Pour y voir plus clair, Que Choisir Argent enquête sur le fonctionnement du e-tourisme, sur ses avantages comme ses illusions. L’article donne des conseils sur les meilleures conditions de réservation (dates, formules…), le Médiateur du tourisme et du voyage rappelant également que l’information des consommateurs est nécessaire pour limiter les litiges…

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.