Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 136 - octobre 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Enquête  Les 217 "meilleurs" établissements

    Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale suivi en 2006 par un plan Solidarité grand âge, les structures d'accueil pour personnes âgées se sont considérablement modernisées. La création de la journée de la solidarité y contribue aussi, puisqu'elle a permis un renforcement des équipes et la création de nouveaux lits. Tous les établissements ne sont pas pour autant idylliques, ainsi le manque de personnel ne favorise pas une bonne prise en charge et ne permet pas l'humanisation des relations avec les résidents. Dans 75% des cas, c'est avant tout l'entourage des personnes âgées qui prend la décision, ces dernières souffrant de plus en plus de pathologies lourdes. Les bénévoles de l'UFC-Que Choisir ont visité anonymement 1 355 établissements en France et en Nouvelle-Calédonie aussi bien privés que publics ou encore associatifs. En complément, un questionnaire leur a été envoyé pour recueillir des données administratives et sur l'encadrement médical. D'importants écarts de tarifs sont à noter selon la structure choisie, en particulier pour le privé où les prix élevés ne sont pas pour autant synonyme d'une prestation satisfaisante, sans compter que ces coûts peuvent être supérieurs à la pension de retraite. Seuls les 317 établissements ayant obtenu la note maximale de 3 étoiles ont été publiés dans ce dossier sur la base de 4 critères : chambre, locaux, vie quotidienne et accueil (l'intégralité des résultats à consulter sur www.quechoisir.org)

  • p. 26

    Enquête  Que faire de vos liquidités

    L’article explique dans le contexte actuel les placements les plus intéressants et sécurisants ainsi que leurs règles : règle dite des quinzaines, impossibilité d’en posséder certains en plusieurs exemplaires, durée d’immobilisation, régime fiscal…. Un focus est dédié aux livrets réglementés comme le Livret A et LDD, un autre aux superlivrets qui ne sont plus l’apanage des banques en ligne et dont 8 sont présentés et détaillés tels ING direct, Barclays ou Cetelem…. Les comptes à terme et SICAV monétaires sont explicités, l’épargne logement avec le PEL est proposée ainsi que l’assurance-vie. L’article propose un comparatif de l’offre de trésorerie de 6 réseaux bancaires telle que la Société Générale, BNP Paribas ou la Banque populaire des Alpes ainsi qu’une simulation de ce que rapporteraient au bout d’un an 22700 euros et 115800 euros soit sur un Livret A et LDD soit sur des superlivrets…

  • p. 34

    Enquête  Investir au gré de ses passions

    Une passion, une collection, peuvent devenir un bon placement financier. Que Choisir Argent nous fait découvrir 3 placements de niches intéressants : les montres de luxe, les voitures anciennes et les chevaux de courses. Attention toutefois, pour limiter les risques, mieux vaut investir en connaissant les prix et le marché. Voici donc quelques éléments pour connaître ce qui fait la valeur d'une montre, d'une vieille voiture ou d'un bon cheval. Et comment éviter les contrefaçons. L'enquête précise par ailleurs les meilleures pistes pour acquérir ces placements plaisir (ventes aux enchères notamment) et la fiscalité afférente.

  • p. 40

    Enquête  A toute ALUR !

    La loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur, a instauré un contrat de bail type dont le contenu précis doit être défini dans un décret d'application à venir. Ce contrat vise à renforcer l'information et la protection des locataires. Que Choisir Argent en dévoile les mentions obligatoires tout en précisant les clauses que le bailleur ne pourra pas ajouter (clauses interdites). De plus, de nouvelles obligations pèsent sur le bailleur en matière d'état des lieux, de documents à annexer au contrat de location (notice d'information, nouveaux diagnostics techniques), de dépôt de garantie, de caution ou d'assurance loyers impayés. Les dispositions relatives au rappel de loyer et aux congés font également l'objet de changements. Enfin, deux encadrés précisent d'une part, la notion d'encadrement des loyers en "zones tendues", point qui vient d’être revu par le gouvernement Valls 2 et d'autre part, celle de plafonnement des frais d'agence réclamés au locataire.

  • p. 46

    Enquête  Marchands de bonheur

    Dès les années 2000, en France, le développement personnel n’a eu de cesse de s’amplifier et de se diversifier : méditation, yoga, sophrologie, PNL… avec des livres également et même des émissions de téléréalité. Présent au sein de la formation professionnelle et de l’accompagnement aux particuliers avec un chiffre d‘affaires de 37,5 milliards d’euros en 2012, le secteur du développement personnel semble bien complexe…Aussi Que Choisir enquête pour y voir plus clair dans les promesses de « manager » sa vie et de « bien-être » dans tous les domaines. L’exemple du coaching, où chacun peut s’auto-proclamé coach, est emblématique du meilleur comme du père, et puis certains proposent au prix fort des services que l’on peut trouver ailleurs de bonne qualité et moins chers : ainsi le coaching scolaire peut être très bien pris en charge par des accompagnants scolaires pédagogues de qualité…L’article indique comment déterminer si le coaching dans le cadre professionnel, sur des thèmes tels que la prise de parole en public ou la gestion du stress, est de qualité et ne dépasse pas le cadre du travail, des recours auprès des OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) étant alors recommandés. Une interview du président de la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, fait le point sur les risques de dérives sectaires, comment les identifier, à qui s’adresser si cela advient et la nécessaire réflexion qui doit être engagée pour protéger à la fois les bénéficiaires de ces techniques mais aussi les véritables professionnels du secteur diplômés et expérimentés…

  • p. 52

    Enquête  Faut-il vous l'envelopper ?

    Alors que le marché de l'immobilier est en berne, le home staging peut se révéler une bonne solution pour raccourcir les délais de vente d'un bien. Cette nouvelle activité plutôt à la mode consiste à mettre en valeur le logement sans pour autant engager de gros travaux, juste corriger des éléments de décoration et d'ameublement pour obtenir une ambiance neutre et harmonieuse. Pour ce faire, les home stager prêtent ou louent meubles et objets nécessaires au réaménagement du bien, le temps de réaliser des photos pour la mise en vente. Enfin, le coût de cette prestation est fonction de la superficie du logement occupé ou non, de la location ou non de mobilier, de la nature des travaux. Quelques exemples décrits dans l’article démontrent que l’impact du home staging est positif.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.