Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 135 - juillet 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Enquête  Le droit de choisir

  • p. 22

    Enquête  Qui veut voyager loin ménage...son assistance !

    Un contrat d’assistance médicale est essentiel si l’on projette de voyager. Les assurances auto et habitation prévoient ce type de garanties dont la couverture est néanmoins assez limitée, tout comme celles incluses dans les cartes Visa de base. En revanche, les cartes premium proposent des offres plus larges. En parallèle Europ Assistance et Mondial Assistance, les principaux assisteurs du marché, proposent des contrats spécifiques plus complets. Leurs tarifs dépendent du pays de destination, de la durée du voyage, et évidemment des formules choisies. Selon le contrat, les frais médicaux et d’hospitalisation sont remboursés sous certaines conditions et dans la limite des franchises et du plafond garanti. L’annulation et interruption du voyage ainsi que la perte ou vol des bagages sont aussi des clauses contenues dans les contrats. Quel que soit l’assisteur, la prise en charge médicale se fera par les organismes de secours du pays.Que Choisir Argent a comparé 3 contrats.

  • p. 28

    Enquête  Des sites pour vos vacances

    Trouver une location de vacances sur Internet peut être une solution. Les sites de location entre particuliers ne manquent pas, Que Choisir Argent indique une sélection d’adresses. Comparés à l’hôtel ou aux résidences de tourisme, les prix demeurent compétitifs pour ce type d’accueil, y compris au dernier moment. Mais les sites ne sont que des intermédiaires, mieux vaut alors s’entourer de toutes les précautions en étant vigilant sur le contenu du contrat (descriptif précis et prix du logement, durée de location, clauses spécifiques, état des lieux, etc) et s’assurer que l’on est couvert en cas de sinistre. A la fin du séjour, si un litige oppose propriétaire et locataire, il faudra saisir le tribunal de proximité si les sommes en jeu sont inférieures à 4000 €, au-delà c’est le tribunal d’instance.

  • p. 34

    Enquête  Comment s'en sortir

    Les propriétaires indivisaires d’un bien acheté en couple ou hérité de famille doivent participer de concert à la gestion de ce bien et pour ce faire, mieux vaut s’entendre. Établir une convention d’indivision, nommer un gérant sont une des solutions. Mais, lorsque la gestion commune devient difficile, en cas de séparation ou d’un litige, il est possible à tout moment de sortir de cette indivision. Que Choisir Argent précise les situations et les règles à respecter pour céder ses droits, vendre sa part dans l’indivision, demander le partage ou une indemnité d’occupation. Un passage en revue de la jurisprudence récente en la matière et les réponses éclairées de Jean-Philippe Mango, représentant Centre et lyonnais de l’association nationale des conseils financiers (Anacofi) complètent l’article

  • p. 42

    Enquête  Se payer des congés

  • p. 50

    Enquête  Maillon-clé d'une nouvelle économie

    Avec le développement des réseaux sociaux, le financement participatif ou crowdfunding n’a cessé de croitre, se spécialiser, se diversifier et d’évoluer. De financement solidaire et collaboratif pour lancer un projet, il est en passe aujourd’hui de devenir un véritable outil d’investissement en capital dans des entreprises. Que Choisir Argent dresse un panorama des trois grandes familles du secteur en s’appuyant sur de nombreux exemples : les plateformes de dons avec ou sans contrepartie, les plateformes de prêts avec ou sans intérêts et enfin les plateformes d’investissement dans une entreprise, type start-up innovante, contre des titres financiers. Ce faisant, le cadre juridique existant n’était plus adapté et nécessitait une réforme actuellement en préparation. Maxime Chipoy, responsable des Etudes à l’UFC, participe aux travaux préparatoires. Il rappelle les arnaques recensées sur ces plateformes, les risques encourus et les objectifs de protection des particuliers-prêteurs ou investisseurs visés par cette réforme.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.