Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 132 - octobre 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Enquête  Garanties/tarifs :16 assureurs au banc d'essai

    Que Choisir Argent propose un dossier complet sur les assurances automobiles qui pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages : comment les choisir parmi les assureurs réels ou en ligne, les courtiers et les banquiers ; comment changer d’assureur ? Comment en trouver un quand on est un conducteur novice ou que plus aucune société d’assurance n’accepte de nous assurer pour cause de forte sinistralité ? L’article compare également les garanties et tarifs de 13 compagnies d’assurance et mutuelles et de 4 assureurs en ligne avec 4 profils de conducteurs différents suivant les critères de vol et incendie, contrat dommages tous accident, garantie bris de glace, événements climatiques, assistance et prime individuelle conducteur, suivant trois cas de figure : assurance au tiers, au tiers étendu et tous risques. L’article détaille chaque type de garantie pour choisir la plus adaptée et un encart rappelle la nécessité de s’assurer individuellement en cas d’accident et de dommages corporels, ce qui n’est pas toujours inclus dans les contrats. Les franchises et le système dit de bonus-malus ou de coefficient de réduction majoration (CRM) sont mis en lumière ainsi que les mots clés de l’assurance automobile afin de savoir décrypter toutes les offres en connaissance de cause.

  • p. 26

    Enquête  En 10 questions... et 10 réponses

    Le projet de réforme des retraites présenté au conseil des ministres le 18 septembre 2013, devrait changer les règles de calcul des pensions et les conditions de départ à la retraite. Ce projet de loi prévoit entre autre une augmentation progressive du nombre de trimestres validés pour toucher une retraite à taux plein. Face à la diversité des régimes obligatoires de retraite de base et complémentaires et à la complexité des règles de calcul, le site du GIP info retraite fournit des informations capitales comme le relevé de situation individuelle (RSI) et les droits que vous avez acquis lors de votre parcours professionnel. Que Choisir Argent répond aux questions que se pose tout à chacun sur la retraite.

  • p. 32

    Enquête  L’ âge ne fait rien à l’ affaire… disent-ils !

    En théorie, l’âge ne doit pas constituer un critère pour refuser un crédit à la consommation ou immobilier…Dans les faits, les établissements financiers ou courtiers en prêt usent de quelques stratagèmes pour écarter le candidat au crédit, dès lors qu’il a atteint soixante ans. Les banques proposent alors des contrats spécifiques, comprenant parfois une limite d’âge pour l’assurance emprunteur, assurance exigée bien que non-obligatoire. Les banques sont particulièrement attentives sur la capacité financière de l’emprunteur et réclament pour certains, un questionnaire médical voire une visite médicale. Plusieurs témoignages montrent que souscrire un crédit à partir de 60 ans relève du parcours du combattant, même si la personne possède des ressources suffisantes.

  • p. 38

    Enquête  Ciel, mon loyer !

    Que Choisir Argent dresse un panorama des diverses aides financières à la location en distinguant les trois principaux cas de figure dans lesquels le locataire est susceptible de se trouver confronté : un allégement du montant du loyer, des difficultés de paiement du loyer, une menace d'expulsion. Pour chacun d'eux, les conditions d'obtention, les montants, les organismes interlocuteurs (CAF, bailleur, mairie, conseils généraux etc.) sont mentionnés. Parmi ces aides, on trouve notamment l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF), l'allocation de logement à caractère social (ALS), un prêt d'Action Logement etc.

  • p. 44

    Enquête  Des risques partagés

    Acheter un bien en viager, libre ou occupé, dans un contexte immobilier difficile peut être un bon calcul pour un acheteur qui veut se constituer un capital immobilier et pour un vendeur qui aura ainsi des revenus régulier à vie, souhaitant peut être ainsi s’offrir une maison de retraite. Mais cela demeure un pari qui peut coûter cher et décevoir les différentes parties. Aussi, Que Choisir Argent détaille la marche à suivre, les avantages notamment fiscaux mais aussi les informations à connaitre telle l’indexation de la rente ou sa révision dans certaines situations, ainsi que l’annulation de la vente en cas de non-paiement. Christian Bénasse, Président de la Chambre des Notaires de Paris indique dans une interview des informations clés et les principaux litiges dans ce type de transaction. Enfin, un encart rappelle que déguiser une donation en faux viager avec des rentes inférieures au prix réels relève de sanctions fiscales….

  • p. 50

    Enquête  Promesses non tenues que faire ?

    Les épargnants victimes de placements inadaptés à leur profil doivent, s'ils envisagent une action en justice en cas de perte, apporter la preuve d'une faute du vendeur, banquier, assureur ou courtier. Que Choisir Argent propose, selon les grandes catégories de placements litigieux (fonds à capital garanti, assurance vie, plan d'épargne en actions, montage d'un prêt adossé à une assurance vie ou fonds actions), d'aider les consommateurs lésés en mettant en avant les arguments juridiques à avancer prouvant un défaut d'information ou un manquement au devoir de conseil : publicité trompeuse, non remise d'informations, risque minoré, produit non adapté etc. Les décisions de justice importantes sont analysées et éclairent l'argumentaire développé.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.