Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 131 - juillet 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Enquête  Quel contrat souscrire aujourd'hui ?

    Avec un taux moyen de rentabilité sous la barre des 3% l’an dernier, l’assurance vie est moins prisée des Français. Pourtant, ce placement bénéficie d’atouts non négligeables et peut, comme le montre Que Choisir Argent tout au long de ce dossier, rapporter davantage à condition de faire les bons choix. Un glossaire, la fiscalité afférente en cas de sortie et les principaux changements susceptibles d’intervenir suite au rapport Berger-Lefebvre complètent cette première partie de dossier.

  • p. 8

    Enquête  Les contrats des banques

    En matière d’assurance vie, les grands réseaux classiques constituent de véritables poids lourds. Que Choisir Argent analyse l’offre standard, des supports en euros, de 10 réseaux bancaires et de 5 réseaux d’assureurs : frais de gestion, rendement à l’année et cumulée sur 3 et 5 ans etc. Explique, en outre, la stratégie de gestion des contrats suivie par le secteur de la bancassurance.

  • p. 11

    Enquête  Les contrats mutualistes

    Les bénéfices financiers des contrats mutualistes obéissent à une logique de gestion propre aux structures mutualistes. De plus, ces mutuelles (Apicil, Le Conservateur, Carac etc.) proposent une large gamme de contrats, simples, souvent avec des charges réduites. Que Choisir Argent met en avant 10 de ces contrats mutualistes toujours au top…

  • p. 14

    Enquête  Les contrats en ligne

    Les contrats d’assurance vie vendus sur Internet peinent à trouver des assurés. Que Choisir Argent en propose 8 à saisir, s’appuyant sur des fonds en euros de qualité, offrant une bonne rentabilité, et assortis de services de gestions adaptés.

  • p. 18

    Enquête  Les contrats associatifs

    Outre d’offrir un bon rendement, les contrats associatifs d’assurance vie possèdent de nombreux avantages. Que Choisir Argent détaille 4 contrats associatifs dont le Compte épargne multisupports de l’Afer/Aviva. Et, par ailleurs, explique le fonctionnement spécifique de tels contrats et leurs atouts

  • p. 20

    Enquête  Les fonds eurodynamiques

    Des fonds qui rapportent plus que les fonds en euros classiques, c’est ce qu’affichent les fonds eurodynamiques ou eurodiversifiés, avec un rendement qui avoisine les 4%. Que Choisir Argent a évalué 5 d’entre eux (Europierre, Eurocit, Netissima, EuroSélection et Suravenir Opportunités), expliquant leur mode de gestion et les réserves qu’ils suscitent. Le rapport Lefebvre-Berger sur la réforme de l’épargne longue propose sur ce modèle de créer un nouveau contrat Euro Croissance. Explications.

  • p. 22

    Enquête  Comment dynamiser votre contrat

    Rendre plus attrayant son contrat d’assurance vie, c’est possible sous certaines conditions. Que Choisir Argent propose quelques options parmi lesquelles les bonus offerts sur les fonds en euros par un plus grand nombre d’établissements et va jusqu’a s’interroger sur la possibilité de transférer son contrat…

  • p. 24

    Enquête  Toutes les aides pour réduire la facture

    Remplacer une chaudière vieillissante, poser des fenêtres à double vitrage, renforcer l’isolation, tous ces travaux dont le but est d’optimiser les performances énergétiques d’un logement, peuvent être coûteux. Si vous souhaitez entreprendre des travaux d’économie d’énergie dans votre logement ou dans les parties communes de votre immeuble, plusieurs aides financières existent pour alléger la facture. L’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) sont les deux principales incitations financières dédiées aux travaux d’économie d’énergie. Moins connues, les primes aux économies d’énergie dont peuvent bénéficier les particuliers sont proposées par des enseignes de la grande distribution, les fournisseurs d’énergie et des artisans et se présentent sous la forme de bons d’achat ou d’un compte ouvert chez eux. Ces primes donnent droit à des certificats d’économie d’énergie aux entreprises qui ont une obligation de contribuer aux réductions de consommation énergétiques. Cet article indique quels sont les travaux éligibles et les montants des dépenses ouvrant droit aux crédits d’impôts.

  • p. 32

    Enquête  Comment vous défendre

    Plusieurs décisions de justice rendues par les cours d’appel puis par la Cour de cassation ont condamné notaire, avocat, assureur, voyagiste, pour manquement à leur devoir de conseil dans l’exercice de leur activité. Cet article décrypte ces jugements protecteurs pour le consommateur.

  • p. 40

    Enquête  Préparez le terrain

    Entreprendre un long voyage, ça ne s’improvise pas, ça nécessite d’avoir mis de l’ordre et pris ses dispositions sur ce qu’on quitte, à savoir son travail, son logement, sa voiture etc. Que Choisir Argent passe en revue chaque aspect de notre quotidien dont il faut gérer soit la résiliation soit la conservation (contrats d’assurance, d’abonnements, factures, courrier, impôts, animaux etc.) et fournit conseils et astuces sur la bonne marche à suivre (notamment comment rentabiliser son logement en son absence)...

  • p. 44

    Enquête  La chasse au gaspi

    Que Choisir Argent enquête pour mieux comprendre le fonctionnement du « millefeuille » territorial français dont les doublons et les fonctionnements coûtent cher aux contribuables. Les régions et intercommunalités qui peuvent être des communautés de communes, d’agglomérations, urbaines mais aussi des syndicats mixtes et s’occupant de la gestion des déchets, des activités scolaires, de l’eau…ont multiplié ainsi par cinq au niveau local les dépenses d’administration publique. Le montant des taxes d’habitation augmente également et les gaspillages sont pointés du doigt à tous les étages. L’article explicite le projet de loi qui doit être voté avant fin 2013, lequel prévoit la création de métropole dans les treize agglomérations de plus de 400 000 habitants mais aussi la diminution du rôle et de la compétence des communes. Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique précise la motivation pour de l’Etat pour parachever trente ans de décentralisation….

  • p. 52

    Enquête  Intermède pour les aidants

    Que Choisir Argent passe en revue les initiatives proposées pour soulager les aidants : ces 4,5 millions de personnes, conjoints, proches ou bénévoles, mobilisés auprès d’une personne âgée ou handicapée. Sur l’exemple du « baluchon d’Alzheimer » québécois, l’idée est de mettre à disposition des aidants, au domicile du malade pour qu’il reste dans son environnement, une personne qualifiée qui les suppléerait, on les appelle des « d’interm’aidante » ou « parentheur /euses ». L’article évoque les possibilités proposées en Belgique mais aussi dans le Nord, à la Rochelle, à Bordeaux ou dans l’Essonne, que ce soit pour quelques jours ou pour une sortie. Toutefois de nombreux projets n’ont pu se poursuivre pour cause de financement. Que Choisir laisse la parole à une Interm’aidante pour mieux comprendre ce métier

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.