Que Choisir Argent N° 123 - juillet 2011
Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici.
Sommaire
- p. 4
Enquête Les meilleurs choix
22% des Français se décident à la dernière minute pour partir en voyage et, dans le contexte économique actuel, ils sont très attentifs au rapport prestations/prix. Dans ce dossier, Que Choisir Argent les guide pour trouver les meilleures offres des voyagistes et de l’e-tourisme en France (mer, montagne, campagne, ville), en Méditerranée (Espagne, Italie, Grèce et Crete, Turquie, Maroc et Tunisie) ou ailleurs dans le Monde (Belgique, Canada, Inde etc.). Chaque proposition fait l’objet d’un court descriptif indiquant le site de référence, les prestations et le budget à prévoir.
- p. 18
Enquête Carnet de bord : pour prendre le bon départ
Ne pas manquer de vigilance et d’organisation, cela s’avère nécessaire pour éviter bien de mauvaises surprises en vacances. Que Choisir Argent présente une check liste de 10 points "pièges" à avoir en tête avant de se lancer dans l’aventure (comparateur de prix, compagnies low cost, contenu du contrat, papiers, assurance, soins à l’étranger...) et édicte quelques règles simples à suivre
- p. 22
Enquête Voyageurs du net : les meilleurs sites
Voyages à prix cassé, spécialistes de la dernière minute, sites d’information pour des séjours sur mesure, des séjours à l’hôtel, en location de vacances ou en circuits etc, Que Choisir Argent propose une sélection de 18 sites incontournables pour profiter des meilleurs plans "vacances de dernière minute" cet été
- p. 24
Enquête Où trouver le bon plan
Que Choisir examine les raisons de la désaffection des français pour les plans d’épargne afin de préparer leur retraite, et ce au profit des contrats d’assurance-vie. Perp, Préfon, contrat Madelin ou Corem ont tous comme points communs un système de capitalisation, des sorties en rentes viagères fiscalisées mais aussi des déductions fiscales à l’entrée.
- p. 26
Enquête Perp : ne croyez pas les banquiers !
Afin de déterminer si ce produit vous correspond, Que Choisir fait le point sur les avantages et les inconvénients du Perp tels que l’investissement de très long terme, des choix de gestion limités et des frais importants. Un encart explicite l’atout des Perp en points et l’importance de rentes souples. Un autre rappel le fonctionnement des plans d’épargne retraite collectif ou Perco via l’entreprise. Enfin, 12 Perp sont comparés suivant les divers frais (d’entrée, de gestion, sur rentes…) et les rendements
- p. 30
Enquête Contrat Madelin : dénichez le bon spécialiste
Destinés aux travailleurs non-salariés, les contrats Madelin profite d’une marge de déductabilité fiscale plus large que celle du Perp bien que les cotisations soient obligatoires. Comme le Perp, il y a deux types de contrats : ceux convertis en rentes à l’échéance et ceux en points. Que Choisir indique l’existence d’un Madelin agricole, attire l’attention sur les caractéristiques importantes pour faire son choix (table de mortalité garantie dés la souscription …) et compare 12 contrats suivant leurs divers frais et leurs rendements.
- p. 32
Enquête Préfon Corem : sachez où vous mettez les pieds !
L’article explicite le système de la Préfon (prévoyance de la fonction publique) et de la Corem (complément de retraite ouvert à la population des mutualistes) destinés aux fonctionnaires et propose un encart pour faire le point sur les problèmes du CREF (Complément de retraite de l’Education nationale et de la Fonction Publique) et l’avancée de la procédure judiciaire.
- p. 34
Enquête L'argent de vos enfants
Un enfant mineur peut posséder un patrimoine, être détenteur de comptes bancaires, mais quel que soit son trésor, il ne peut pas le gérer lui-même. En raison d’une « incapacité » juridique, tous les actes patrimoniaux seront accomplis en son nom par son représentant légal voire un tuteur dans certain cas. Ce dossier explique les différents cas de figure, comment s’exerce l’autorité parentale sur un enfant qui possède des biens, le rôle des parents, le cas particulier des enfants du spectacle et toutes les règles juridiques s’appliquant à cette situation.
- p. 40
Enquête Savoir donner en toute sécurité
La donation permet de transmettre de son vivant et à titre gratuit une partie de ses biens aux bénéficiaires de son choix. Les donations les plus fréquentes visent le conjoint, les enfants et les petits-enfants et concernent des biens mobiliers ou immobiliers, de l’argent, des bijoux etc. L’enquête aborde les différentes formes du don (don manuel, donation simple, donation sous conditions, donation-partage, donation entre époux et donation indirecte), précise les règles afférentes à l’abattement fiscal, pointe la réforme fiscale en vue et met en garde sur le fait que prêter n’est pas donner. Enfin, Mme Angeline Sellier, responsable du département juridique de Générali Patrimoine, est interrogée sur l’assurance-vie comme meilleure forme de donation
- p. 46
Enquête Pour une cohabitation tranquille
Que Choisir Argent indique comment s’organiser pour vivre en colocation : comment trouver les autres colocataires, être vigilants quant aux détails du bail et au rôle des garants mais aussi comment édicter un règlement intérieur pour une vie en communauté harmonieuse, être attentif à ce que recouvre la clause de solidarité éventuelle, bien s’assurer…Deux encarts précise le cas des colocation en meublé et en HLM et des seniors qui optent pour ce mode de logement.
- p. 52
Enquête Est-ce bien responsable tout ça ?
Depuis une dizaine d’années, on assiste à un développement des politiques de développement durable au sein des grandes chaines de distribution, avec une différence entre les enseignes généraliste et spécialisée. Pour les premières, des audits indépendants sont réalisés par des directions ou des services dédiés plutôt bien implantés dans les groupes. Ces audits donnent lieu à des rapports qui établissent des référentiels de bonnes pratiques et des chartes éthiques pour les fournisseurs. Pour les enseignes spécialisées, seul le secteur de l’ameublement commence à mener quelques actions dans ce sens. Même si beaucoup d’entreprises ont signé des textes internationaux sur des recommandations en matière de responsabilité sociale des entreprises, le problème reste l’engagement et la responsabilité de celles-ci pour une véritable politique d’achat responsable et la prise en compte des conditions de travail chez leurs sous-traitants.