Panier
0  article

Que Choisir Argent N° 117 - janvier 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Enquête  Quelle complémentaire santé choisir ?

    La part du revenu des ménages consacrée à la santé ne cesse d'augmenter. C'est pourquoi, posséder une bonne assurance complémentaire santé s’avère nécessaire. Pour choisir à bon escient, Que Choisir Argent présente dans ce dossier, les différents acteurs du marché (mutuelles, sociétés d'assurance et institutions de prévoyance), les niveaux de garantie structurant tous les contrats (entrée, milieu et haut de gamme), les aides financières pour les faibles revenus (CMUc et ACS), le dispositif qui s'appliquent en cas de sortie d'un contrat de groupe à caractère obligatoire ainsi que les conditions à respecter pour résilier sa complémentaire. Par ailleurs, des encadrés pointent sur la faible prise en charge des frais dentaires, le contrat responsable, sur les services d'assistance à la personne et les plateformes téléphoniques développés par les complémentaires. 20 contrats ont ensuite été comparés selon 3 niveaux de garantie et 2 profils (famille et séniors). La MGEN figure dans un tableau à part.

  • p. 12

    Enquête  Les contrats "entrée de gamme" : Famille

    Dans ce premier profil, un couple marié avec deux enfants, le comparatif de 19 contrats de complémentaire santé évalue le reste à charge dans le cas de consultations médicales (médecins généraliste et spécialiste), d'une hospitalisation, de dépenses d'optique (lunettes et lentilles) et de dépenses dentaires (couronne, implant, appareil auditif).

  • p. 14

    Enquête  Les contrats "entrée de gamme" : Seniors

    Dans ce deuxième profil, un couple de seniors, le comparatif de 19 contrats de complémentaire santé évalue le reste à charge dans le cas de consultations médicales (médecins généraliste et spécialiste), d'une hospitalisation, de dépenses d'optique (lunettes et lentilles) et de dépenses dentaires (couronne, implant, appareil auditif) pour des contrats « entrée de gamme ».

  • p. 16

    Enquête  Les contrats "milieu de gamme" : Famille

    Dans ce premier profil, un couple marié avec deux enfants, le comparatif de 19 contrats de complémentaire santé évalue le reste à charge dans le cas de consultations médicales (médecins généraliste et spécialiste), d'une hospitalisation, de dépenses d'optique (lunettes et lentilles) et de dépenses dentaires (couronne, implant, appareil auditif) pour des contrats « milieu de gamme » censés rembourser tout ou partie des dépassements d'honoraires et prenant mieux en charge l'optique et le dentaire.

  • p. 18

    Enquête  Les contrats "milieu de gamme" : Seniors

    Dans ce deuxième profil, un couple de seniors, le comparatif de 19 contrats de complémentaire santé évalue le reste à charge dans le cas de consultations médicales (médecins généraliste et spécialiste), d'une hospitalisation, de dépenses d'optique (lunettes et lentilles) et de dépenses dentaires (couronne, implant, appareil auditif) pour des contrats « milieu de gamme » censés rembourser tout ou partie des dépassements d'honoraires et prenant mieux en charge l'optique et le dentaire.

  • p. 20

    Enquête  Les contrats "haut de gamme" : Famille

    Dans ce premier profil, un couple marié avec deux enfants, le comparatif de 19 contrats de complémentaire santé évalue le reste à charge dans le cas de consultations médicales (médecins généraliste et spécialiste), d'une hospitalisation, de dépenses d'optique (lunettes et lentilles) et de dépenses dentaires (couronne, implant, appareil auditif) pour des contrats « haut de gamme » couvrant les dépassements d'honoraires et assurant un bon niveau de prise en charge pour l'optique, le dentaire etc.

  • p. 22

    Enquête  Les contrats "haut de gamme" : Seniors

    Dans ce deuxième profil, un couple de seniors, le comparatif de 19 contrats de complémentaire santé évalue le reste à charge dans le cas de consultations médicales (médecins généraliste et spécialiste), d'une hospitalisation, de dépenses d'optique (lunettes et lentilles) et de dépenses dentaires (couronne, implant, appareil auditif) pour des contrats « haut de gamme » couvrant les dépassements d'honoraires et assurant un bon niveau de prise en charge pour l'optique, le dentaire etc. Le cas de la MGEN figure dans un tableau à part.

  • p. 24

    Enquête  La galère de la dommages-ouvrage

    Tout projet de construction de maison individuelle ou de rénovation doit être accompagné de la souscription d'une assurance dommages-ouvrage. Un an après la réception des travaux (à l'expiration de la garantie de parfait achèvement) cette assurance obligatoire s'applique et garantit le paiement des travaux de réparation en cas de malfaçons survenant dix ans après la fin de la construction. Les dommages qui relèvent de cette garantie décennale concernent ceux qui compromettent la solidité de l'ouvrage exécuté. La prime payée en une seule fois à la souscription, est fonction du montant, de la nature et des conditions de réalisation des travaux.

  • p. 30

    Enquête  Faut-il changer de fournisseur ?

    Avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie le 1er juillet 2007, les consommateurs ont désormais le choix entre onze fournisseurs et plus d'une dizaine d'offres, soit au tarif réglementé soit au prix de marché. Le code de la consommation précise que le contrat doit contenir, outre seize mentions obligatoires, « des termes clairs et compréhensibles ». Que Choisir Argent a comparé 12 contrats et rappelle que l'usager peut consulter à tout moment le comparateur officiel du prix de l'énergie afin d'opérer un choix.

  • p. 36

    Enquête  5 bons plans pour arrondir votre retraite

    Le « rendez-vous des retraites 2010 » annoncera sans doute des mesures encore plus restrictives et les français prennent de plus en plus conscience de l'obligation de préparer leur retraite. Que choisir Argent les aident à mieux appréhender les différentes possibilités qui s'offrent à eux en présentant les 5 produits de capitalisation qui permettent une rente ultérieure : l'assurance vie en euros, le plan d'épargne populaire, le contrat d'épargne retraite pour les indépendants, le Préfon retraite pour les fonctionnaires et les plans d'épargne collectifs de grandes entreprises. L'article compare les fiscalités des cinq produits et 10 Perp

  • p. 44

    Enquête  On ne badine pas avec la pension

    Comment recouvrir une pension alimentaire non payée, que ce soit de la part d'un ancien conjoint ou de ses enfants, pour l'éducation d'un enfant mineur ou majeur ? L'article explique toutes les démarches possibles à partir d'une décision de justice, de la saisie sur salaire jusqu'à l'emprisonnement....

  • p. 48

    Enquête  Comment faire réviser le montant de la pension

    Que vous soyez bénéficiaire ou redevable d'une pension alimentaire, Que choisir Argent vous indique comment et à qui en demander la révision, à la baisse ou à la hausse. L'article donne également des conseils pour se protéger d'éventuelles malveillances en gardant des traces de tout paiement par exemple et indique comment conserver des rapports apaisés en respectant les procédures adéquates. Un focus est dédié aux règlements européens et internationaux en vigueur pour les séparations entre personnes de nationalités différentes. Un barème indicatif des montants de pension est actuellement expérimenté à la cour d'appel de Toulouse et pourrait être officialisé pour davantage d'équité dans les jugements dans l'hexagone...

  • p. 52

    Enquête  Si nous achetions français !

    La mondialisation a peu à peu fait disparaître des rayons les étiquettes « Made in France ». Pourtant, et même si le prix reste le critère d'achat numéro un, les consommateurs sont aujourd'hui davantage sensibilisés à l'origine des produits, aux conditions sociales et environnementales de fabrication. Les contrefaçons et les nombreux rappels de produits, en provenance de Chine notamment, ont également incité de plus en plus d'entreprises à relocaliser une partie de leur production en France. Dans le contexte actuel de crise, cette démarche est aussi une démarche militante de défense de l'emploi et des savoir-faire locaux, comme le souligne Malo Bouëssel du Bourg, Directeur de l'association Produit en Bretagne.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.