-
p.4
Paiements à hauts risques
-
p.13
Arrêtons les frais
-
p.16
Satisfaction en berne
Pour déterminer ce que pense vraiment le consommateur des grandes surfaces, 14604 lecteurs de Que Choisir ont précisé leurs avis sur l’ambiance générale, les produits (date limite de consommation, rapport qualité/prix…), le personnel, l’accueil et le passage aux caisses, les services et promotions et la publicité et les prospectus de 13 enseignes traditionnelles telles Super U, Carrefour Market ou Casino, 3 superettes comme Match ou Franprix et 4 hard-discounters. Par rapport à l’enquête qui avait été menée en 2010, certains critères sont en recul quand d’autres se sont améliorés comme la propreté. L’article propose un focus pour mieux comprendre le fonctionnement du supermarché alimentaire si apprécié qu’est Grand Frais. D’autre part, un encart rappelle les droits du client dans ces magasins en cas d’erreurs d’affichages, de promotions invisibles, d’origines de produits non précises, de produits défectueux, de vin bouchonné, d’accident dans les locaux….Que Choisir précise quand un produit peut être repris et échangé et la particularité des carburants dans les grandes surfaces en matière de prix et de qualité….
-
p.21
Les génériques dans le détail
Alors que les médicaments génériques sont largement utilisés à l’étranger, ils souffrent en France d’une moindre diffusion et d’une faible confiance de la part des Français qui pensent qu’ils sont moins efficaces que les médicaments de marque. Dans le même temps, le prix des génériques est bien plus cher en France que dans la plupart des pays européens voisins. Pour y voir plus clair dans ce dossier, Que Choisir reprend sous forme de questions les principaux griefs à l’encontre des génériques et y apporte des réponses claires : Efficacité des génériques ? Qualité de fabrication ? Sécurité (question de la biodisponibilité) ? Rémunération des pharmaciens (tiers payant contre génériques) ? Etc.
-
p.24
Surprises sur la balance
Que Choisir a passé 18 plats cuisinés à l’épreuve. Qu’il s’agisse de poulet, de viande, de poisson, accompagnés de petits légumes ou de riz, le laboratoire s’est livré à un petit jeu de comparaison entre la photo du plat sur l’emballage et la réalité. Le poids et le pourcentage de chaque ingrédient composant le plat ont été aussi analysés. Les résultats montrent que l’étiquetage n’est pas toujours conforme à la composition annoncée du plat, avec une large place occupée par la sauce et les féculents. Enfin, Que Choisir indique pour chacun, le prix moyen pour leur équivalent "fait maison", systématiquement moins onéreux.
-
p.28
Jamais sans mon alarme !
Depuis 2001, le nombre de personnes équipées d’une téléassistance est passé de 100 000 à 500 000. Ce système idéal pour les personnes âgées ou handicapées, permet leur maintien à domicile dans des conditions sécurisantes. La téléassistance requiert un peu de matériel chez soi relié à une centrale d’écoute mais aussi un réseau humain pour les petits incidents. Outre des aides financières octroyées pour l’installation et l’abonnement à cette prestation, la téléassistance donne droit à des réductions d’impôts dans le cadre des services à la personne. Mais les services de la Répression des fraudes ont pointé plusieurs abus de la part des professionnels, et face aux nombreux litiges rencontrés par les associations locales de l’UFC-Que Choisir, cette dernière a saisi les pouvoirs publics pour qu’ils exercent des contrôles assidus et assainissent le secteur.
-
p.32
Où acheter sans se ruiner
Notre enquête annuelle des grandes surfaces 2012 a été réalisée auprès de 1670 magasins dans lesquels le prix de 77 produits ont été relevés. Outre des produits de marque nationale, le palmarès intègre cette année des produits de marques de distributeurs et sans marque. L’écart de prix entre l’enseigne la plus chère et la moins chère est de 38 euros pour un panier composé de produits alimentaires et non-alimentaires. Entre 2011 et 2012, sur la base de 38 produits la hausse a été modérée dans la plupart des 12 enseignes, mais dans certaines régions où la concurrence est quasi inexistante, l’inflation est forte. Que Choisir indique l’indice de cherté des 1670 magasins par départements.
-
p.43
Promesses non tenues
Quiestlemoinscher et Prixing sont deux comparateurs de prix pour mobiles. Ces applications permettent de comparer les prix des articles vendus en grande surface et de les trouver à l’aide de la fonction géolocalisation du téléphone. Si à priori l’idée est séduisante pour dénicher le prix le plus bas, quelques imperfections montrent les limites de ce système. Les informations sont incomplètes et pas toujours très à jour, toutes les grandes surfaces et les tous les produits disponibles ne sont pas recensés. Peut-être un peu décevant…
-
p.44
Fours encastrables à pyrolyse
Les fours encastrables à pyrolyse multifonctions sont souvent choisis dans les cuisines. Aussi Que choisir a « passer sur le grill » de ses tests 32 modèles de chez Bosh, Siemens, Sauter, Rosière ou Hotpoint…afin de définir lesquels sont les plus faibles et les plus forts en cuisson de divers mets, en performances, en consommation, en sécurité et en facilité d’emploi. Si les performances semblent bonnes, des disparités apparaissent avec la durée du préchauffage ou la fiabilité du thermostat. Des focus sont proposés pour préciser la manière d’installer ces modèles, sur la sécurité relative des fours à tiroir et sur le miroir aux alouettes de certains discours marketing concernant la surenchère énergétique….
-
p.47
Les robots à la peine
Que choisir a testé 34 aspirateurs traîneaux avec ou sans sac, dont 8 aspirateurs robots. Ceux de la première catégorie ont été évalués d’après leurs performances d’aspiration selon les sols ou les tapis, leur endurance, leur niveau sonore, leur facilité d’emploi, quelques-uns n’obtiennent pas la moyenne, d’autres tout juste au-dessus. Quant aux aspirateurs robots, s’ils sont séduisants en raison du peu d’intervention humaine, leurs performances laissent à désirer, Que Choisir note même une baisse depuis notre dernier test il y a 6 ans, et prend le parti de ne pas publier de meilleur choix.
-
p.50
Téléviseurs écrans géants
Les français s’étant presque tous rééquipés après le passage à la TNT, les industriels veulent créer l’envie avec des écrans géants, d’autant plus que els nouvelles technologies de ces produits n’obligent pas à disposer d’un grand recul pour en bénéficier. Mais qu’en est-il de la qualité de ces très grands téléviseurs ? Que Choisir en a testé 15 -14 LCD/LED et un plasma- avec une diagonale d’écran de 117 à 152 cm en examinant avant tout l’image en laboratoire et par un jury de vision. Le son, les fonctions de télévision connectée, la consommation énergétique et la facilité d’emploi ont également constitué des critères d’analyse. Le son demeure toujours problématique sur certains modèles, aussi l’article indique comment contourner cela avec un matériel hi-fi. Les fonctions de télévisions connectées sont explicitées car elles demeurent encore floues pour des consommateurs qui reçoivent par ailleurs la télévision par leur box Internet…
-
p.52
Liquides vaisselle
Les messages publicitaires des liquides vaisselle rivalisent de qualités supposées telles « super dégraissants », « ultraconcentrés » ou spéciaux « peaux sensibles ». Aussi, Que Choisir a voulu démontrer la véracité ou non de ces argumentaires marketings en testant 14 d’entre eux sur des critères d’efficacité et d’allergènes. Certains ne s’avèrent ainsi pas aussi efficaces qu’ils le prétendent et d’autres n’indiquent pas sur leurs étiquetages des parfums allergisants, les mêmes que ceux utilisés dans les lessives. L’article fait le point sur la réglementation en matière de parfums allergènes et de conservateurs-lesquels sont limités pour les cosmétiques mais pas pour les détergents. En effet, un trop petit nombre de produits vaisselles à mains est exempts de ces substances suspectes…
-
p.54
Bien adaptés à leur mission
Que Choisir a testé 11 mobiles pour seniors, des téléphones aux "fonctions basiques" dont les menus simples et les larges touches, sont conçus spécialement pour les personnes souffrant de problèmes moteurs, de vue ou d’audition. Le jugement final a donc tenu compte à la fois des performances des appareils et de la batterie, de la robustesse mais également de leur facilité d’emploi évaluée par un panel de seniors. Certains mobiles sont d’une bonne qualité. On peut regretter toutefois une sensibilité au réseau assez moyenne pour la plupart.
-
p.56
À utiliser à bon escient
Le boycott a pour but d’améliorer les pratiques sociales ou environnementales des entreprises. Or l’appel au boycott par les ONG peut avoir des effets délétères. Malgré la légitimité du motif, l’exemple du boycott des produits fabriqués par des enfants au Bangladesh ou au Pakistan a eu pour effet de détruire leur emploi. Les enfants ont parfois retrouvé du travail mais moins rémunérateur et plus dangereux. Le boycott du thon rouge a lui clairement montré que les ONG avaient en grande partie manipulé l’opinion publique. D’autres boycotts au contraire comme le veau aux hormones en France montre combien les conséquences ont été positives pour les consommateurs, puisque l’action a permis d’interdire l’usage des hormones dans l’élevage des animaux. Enfin, le boycott peut se révéler être une formidable menace pour obtenir gain de cause, l’interdiction du sablage pour vieillir les jeans et qui tuait prématurément les ouvriers, en est le parfait exemple.
-
p.59
Tempête sur la ouate de cellulose
La ouate de cellulose, fabriquée à partir de journaux recyclés, est un isolant écologique, à la fois thermique et phonique qui est de plus en plus utilisé. Toutefois, dans une centaine de récents cas, des émanations d’ammoniac ont été observé après sa pause, obligeant à la retirer. Que Choisir a donc enquêté car cet isolant naturel, utilisé aux Etats-Unis, au Canada et en Europe depuis longtemps n’a jamais connu tel problème. Or, en France, la Commission des avis techniques, l’instance du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui se prononce sur les nouveaux produits, a obligé les fabricants à substituer un traitement aux sels d’ammonium au classique réalisé avec des sels de bore car ces derniers sont classés toxiques pour la reproduction. Pourtant les taux ne sont pas inquiétants et surtout les sels de bore ne sont pas émissifs, contrairement au formaldéhyde de certaines laines minérales (de laine ou de roche) comme l’a démontré une étude de l’Afsset. de 2008. Or, les fabricants de ces dernières auraient sans doute tout intérêt à ce que la ouate de cellulose ne soit plus en « odeur de sainteté » …..
-
p.60
Votre voiture prévient le garagiste
Le système d’autodiagnostic connecté bCall sera bientôt proposé par Bosh sur des véhicules avec à la clé des conducteurs qui ne craignent plus la panne puisque leur voiture prévient le garagiste des besoins en entretiens et réparations. BMW ou Volvo avec le service VAS (Volvo Action Service on call) proposent en option et suivant abonnement des diagnostic à distance pour alerter le réparateur, assurer le suivi des codes défauts du véhicule ou agir à distance directement sur celui-ci. Renault, avec R-Link, suit de près avec une voiture connectée à Internet, idem pour Citroën Urgence et Peugeot Urgence…Mais si ces nouvelles technologie vont permettre de réduire les problème d’accidents dus à des matériels défectueux, il faudra veiller à ce que le consommateur puisse faire jouer la concurrence lors de pannes et qu’il n’y ait pas monopole du dépannage avec des accords passés en amont entre fabricants de matériel d’auto-diagnostic et réseau de dépannage…Quant aux garagistes indépendants, ils craignent de devoir se former à leur frais à ces nouveaux matériels très pointus…
-
p.62
Stockage sans garantie
Le cloud computing, terme anglais qui signifie informatique dans les nuages, informatique virtuelle, permet à tout utilisateur de stocker en ligne ses fichiers informatiques autrement dit de les "envoyer dans un nuage". Pour ce faire, il lui suffit de se connecter à son compte depuis le site web de l’opérateur de son choix. Que Choisir a analysé les offres des 8 principaux prestataires de stockage en ligne (Dropbox, Box, Hubic, Apple etc.) en passant en revue le prix du service, la taille maximale par fichier, le lieu des stockage des documents... Simple et pratique, ce service n’est pourtant pas sans failles : la sécurité et la confidentialité des données posent problème...Explications.
-
p.64
La nouvelle sauce de Bercy
Que Choisir analyse les principales dispositions fiscales de la loi de finances 2013 en faveur des ménages : nouveautés concernant l’impôt sur le revenu avec instauration notamment d’une nouvelle tranche d’imposition, régime fiscal des dividendes et des produits de placement à revenu fixe (livrets bancaires, obligations...) à savoir revenus du capital alignés progressivement sur ceux du travail, surtaxation des plus-values immobilières, élargissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, plafonnement global des niches fiscales etc.
-
p.66
La rénovation thermique attendra
La loi de finances 2013 n’a pas modifié l’ancien dispositif en matière de crédit d’impôt développement durable, et ce, en dépit d’annonces répétées en faveur d’un "plan de rénovation thermique ambitieux". Avec une si faible incitation fiscale en faveur de travaux d’économies d’énergie (10% pour une chaudière à condensation, 15% isolation des combles, toiture, murs etc.., Que Choisir détaille ces montants), l’article préconise de faire jouer ses certificats d’économie d’énergie (CEE) et montre que des initiatives locales, comme celle menée par la Biovallée dans la Drôme, peuvent permettre de créer un dispositif opérationnel de rénovation basse énergie pour des maisons individuelles...
-
p.68
Protéger sa vie privée
Cette fiche pratique indique la démarche à suivre pour s’inscrire sur le plus célèbre des réseaux sociaux
-
p.68
Ce qu’il faut savoir
Cette consopratique rappelle quels sont les délais de rétractation dans les différents cas de figure suivants : achat à distance, démarchage à domicile, prestations de service, crédit à la consommation, et contrat d’assurance vie.
-
p.69
Décrypter les étiquettes
Cette consopratique éclaire la nouvelle classification des vins mise en place le 1er aout 2009 par la Commission européenne. Deux grandes catégories existent désormais : les vins sans indication géographique (VSIG) et les vins de territoires, eux-mêmes divisés en deux : les vins avec indication géographique protégée ou IGP et les appellations d’origine protégée ou AOP. L’article explique les incidences sur les processus de vinification, sur nos anciennes catégories nationales d’AOC, vin de pays (actuels IGP) et vins de table (actuels VSIG) et sur les nouvelles informations contenues sur les étiquettes comme les millésimes et les cépages.
-
p.72
Pas de quoi se gondoler
Lors d’un forfait voyage acheté en agence pour le carnaval de Venise, un couple subit un important retard de vols ainsi que pour récupérer leurs bagages à l’aller et au retour. Sollicitée par les voyageurs, l’UFC-Que Choisir des Bouches-du-Rhônes se tourne vers l’agence de voyage laquelle refuse le dédommagement, rejetant la responsabilité sur la compagnie aérienne. L’association conseille de saisir le juge de proximité qui condamnera l’agence à payer en tout 1900 euros pour les préjudices subis et les frais de justice….
-
p.72
Métré oublié, commande annulée
L’UFC-Que Choisir de la Somme a accompagné une consommatrice qui regrettait l’achat d’une cuisine lors d’une foire-exposition, et avait versé un acompte pour celle-ci afin de faire annuler la vente. En effet, si dans ce cas de figure, les 7 jours de délai de rétractation ne peuvent être appliqués, le bon de commande a été signé avant que le cuisiniste n’ait métré la cuisine de la cliente, ce qui justifie-arrêt de la Cour de cassation de mars 2010 à l’appui- l’annulation de la vente, Cuisine Plus a ainsi obtempéré et rembourser l’acompte….
-
p.72
Soldes fantômes
Une cliente ne retrouvant pas en magasin le produit annoncé en solde dans le prospectus publicitaire de Super U alerte la répression des fraudes. Celle-ci établit le manquement de 64 références sur 261 avec en plus des ruptures de stock. Le tribunal correctionnel de Strasbourg a donc condamné le magasin à une amende pour pratique commerciale trompeuse et à des dommages et intérêts à verser à des associations de défense du consommateur, comme l’UFC-Que Choisir.
-
p.73
Garagiste récalcitrant
-
p.73
Union trop rapide
Une consommatrice se rétracte après avoir signé un contrat de 400 euros dans une agence matrimoniale de Draguignan or cette dernière ne la rembourse pas. Il faudra que l’UFC-Que Choisir de Var-Est rappelle à celle-ci la loi sur le délai de rétractation de 7 jours sans avoir à payer d’indemnité pour qu’elle accepte de rembourser….
-
p.73
Pipi de souris
Une chaudière à granulés de bois de 20 000 euros tombe en panne sous garantie mais le constructeur refuse de prendre en charge les 1624 euros de réparations car la panne n’aurait pas été prévue au contrat de garantie, il s’agirait en effet du pipi d’un rat qui aurait endommagé le bloc électrique… Saisi de l’affaire, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire a adressé un argumentaire pertinent au fabricant, lui précisant que ce manquement de protection des blocs électriques pourrait être assimilé à un « défaut de qualité important », le vendeur obtempéré…
-
p.74
Les bonnes affaires jouent à cache-cache
Cet article relate l’expérience d’un internaute n’ayant pas reçu des résultats identiques pour une même recherche d’une connexion à l’autre. Dans l’exemple, une personne recherchait des offres d’un bon rapport qualité prix pour un voyage : train et hôtel. Une fois identifiée une proposition intéressante, la personne n’a jamais pu la localiser de nouveau. En cause, l’adresse IP (propre à l’ordinateur utilisé) et les cookies qui suivent à la trace les recherches de l’internaute.