Que Choisir Mensuel N° 486 - novembre 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Très chère santé

  • p. 4

    Actualité  Vogica : information aux clients - Les dentistes ont le bras long - Sécu : les patients vont payer - Banane : les Antilles jouent la qualité

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Le courrier des lecteurs

  • p. 16

    Enquête  Envol groupé

    Les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont relevé cet été les tarifs des 8 services bancaires les plus courants (carte classique à débit immédiat, carte haut de gamme à débit différé, retraits mensuels dans des réseaux concurrents, virement occasionnels, prélèvements automatiques, frais pour anomalie ou dépassements, assurance perte et vol, abonnement annuel Internet) dans plus de 1 700 agences. Ces tarifs avaient déjà été examinés en 2004 permettant ainsi de mesurer l’évolution des prix entre 2004 et 2010. Globalement, le panier de produits a fortement augmenté dans les grands réseaux nationaux qui s’alignent curieusement. En effet, les écarts de prix s’observent davantage entre les régions car au niveau local, la concurrence ne joue guère. Enfin, en matière de mobilité bancaire, les engagements pris en 2008 ont été peu respectés. Dans 42% des cas, les dépliants d’information sont absents, une fois sur quatre, le consommateur doit tout gérer tout seul, et, près de la moitié des banques demandent plus d’un mois pour effectuer le transfert de compte

  • p. 20

    Enquête  La pub rappelée à l'ordre

    Un décret transcrivant une directive européenne durcit les règles en matière de publicité pour le crédit à la consommation. Le point sur les mentions qui deviennent obligatoires et les formulations désormais interdites.

  • p. 21

    Test de produits  La HD rafle la mise

    30 caméscopes ont été évalués sur les critères de qualité de vidéo, de son, de photo et la connectique. Si la qualité est au rendez-vous, c’est surtout en y mettant le prix, la photo s’améliorant. Toutefois, le son et l’autonomie font toujours figure de lanterne rouge. Un encart explicite les différents types de mémoires possibles : disque dur, mémoire flash ou produit hybride et les sorties vidéos proposées pour pouvoir profiter de toutes les possibilités de son caméscope en HD.

  • p. 25

    Crash Test  L'innovation encouragée

    2 voitures compactes (Citroën C4 et Opel Astra), 2 monospaces compacts (Peugeot 5008 et Toyota Verso) et 1 citadine (Suzuki Swift) ont été évalué suivant la procédure Euro NCAP avec essais de chocs frontaux, chocs latéraux, choc latéral du poteau, coup du lapin mais aussi sur les critères de protection des enfants, protection des piétons (soit la capacité à absorber l’énergie du choc avec un piéton) et d’aide à la sécurité .L’article mentionne les 9 constructeurs et leurs inventions destinées à améliorer la sécurité et qui ont été primés par l’Euro NCAP lors du dernier Mondial de l’automobile. Une telle reconnaissance devrait pousser les constructeurs à généraliser ces équipements sur tous les véhicules….

  • p. 28

    Enquête  Elle s'est fait une place au soleil

    La vitamine D est connue depuis longtemps pour ses effets sur la santé osseuse. Mais de nouvelles études lui conféreraient des effets bénéfiques dans la prévention d’autres maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes etc.). Au vu de ces résultats, faut-il revoir à la hausse les recommandations officielles concernant les apports en vitamine D ? Et se supplémenter ? Sous forme de questions-réponses, Que Choisir fait le tour du sujet : seuil minimal, déficience, aliments riches en vitamine D, sources d’exposition, dosage du taux sanguin, supplémentation

  • p. 30

    Test de produits  Par ici la bonne soupe

    Les fabricants de potages misent aujourd’hui sur la gourmandise. Que Choisir a testé 28 soupes toutes prêtes aux légumes (5 soupes surgelées, 5 soupes réfrigérées, 12 en briques et 6 déshydratées) : teneur en légumes, valeurs caloriques, sel, fibres, vitamines, et dégustation pour les seuls veloutés en briques. A l’arrivée, elles sont peu caloriques mais trop salées (les surgelées moins que les autres), et n’apportent que peu de vitamines et de fibres par rapport aux soupes maison. Les surgelées se distinguent par leur richesse en légumes tandis que les déshydratées sont celles dont la composition est la plus éloignée d’un potage maison avec des colorants, des arômes, des exhausteurs de goût etc. En revanche, elles sont moins chères que les autres...

  • p. 35

    Enquête  Produits de marque à prix cassés

    Sur les marchés, on peut trouver des produits de grandes marques à des prix très préférentiels. Cette enquête s’intéresse à l’origine de ces produits, aux filières d’approvisionnement (vêtements, produits alimentaires, cosmétiques) et s’interroge sur leur sécurité. A en croire le gérant d’Itraque.fr un site spécialisé dans les annonces de déstockage, les faillites, les invendus fournissent leurs lots de produits, mais aussi, de façon non négligeable, les produits d’importation. En d’autres termes, tous ces produits n’offrent pas, loin de là, les mêmes niveaux de qualité, attention donc…

  • p. 36

    Test de services  Le conseil ça s'enseigne

    Les enquêteurs anonymes de Que Choisir ont visité 1455 points de vente, grande distribution et grandes surfaces spécialisées, de 12 enseignes afin d’évaluer les compétences des vendeurs en matière de conseils d’achet pour un aspirateur et une table de cuisson. Au final, peu d’implication et d’efficacité en matière de connaissances techniques. En effet, au vu des progrès constants de la technologie, les vendeurs devraient pouvoir se former de façon continue, ce qui n’est pas une priorité des distributeurs ou des fabricants jugeant ces opérations trop onéreuses. Et quant il y a un conseil, comment savoir si ce n’est pas plutôt orienté par le désir d’obtenir sa commission que par celui de répondre au besoin précis du client…

  • p. 40

    Test de produits  Du travail assez propre

    Pour déterminer dans l’offre pléthorique actuelle si la machine en vaut le prix, Que Choisir a testé 40 lave-linge, 28 frontales et 12 à chargement sur le dessus, sur les critères de qualité de lavage, rinçage, essorage, durée du cycle, consommation d’eau et d’électricité, niveau sonore….De bons résultats dans l’ensemble mais le rinçage demeure le point faible et la rapidité n’est pas synonyme d’efficacité. Trois focus sont proposés : un pour savoir si sa machine Candy ou Hoover est défectueuse suite à une alerte des allemands sur ce sujet, un autre pour l’évolution vers davantage de rigueur de l’étiquetage énergie et un dernier sur la nouvelle configuration de quelques modèles avec arrivée double eau chaude/eau froide.

  • p. 45

    Test de produits  Un peu moins gourmands

    Sur les 12 sèche-linge testés par Que Choisir, neuf à condensation et trois à évacuation, les résultats en matière de séchage sur coton et synthétique sont tous honorables, de même que la facilité d’emploi et la sécurité. Toutefois, certains modèles sont plus rapides ou moins gourmands en électricité comme ceux à pompe à chaleur et s’ils sèchent bien, ils le font tous encore trop bruyamment

  • p. 48

    Enquête  On détricote le Grenelle

    Maintenant que le Grenelle de l'environnement est engrangé avec la publication de deux lois, Que Choisir a fait le point sur l'ensemble des mesures initialement prévues et celles restées en suspens. Sur les cinq principaux secteurs concernés (Logement, Energies renouvelables, pesticides, agriculture, déchet) seuls les objectifs pour le logement constituant un réel progrès, semblent respectés.

  • p. 52

    Enquête  Du changement en vue

    Sous la pression de l’Union européenne, l’Assurance maladie a dû revoir sa position et il est désormais possible d’acheter ses lunettes ou lentilles sur Internet et se faire rembourser par la Sécurité sociale ou sa complémentaire santé si le contrat le prévoit, et ce, sur présentation d’une ordonnance et d’une facture. La condition : les sites agréés (happyview.fr, optic-direct.fr, easyverres.com etc.) doivent disposer d’opticiens diplômés pour réaliser les commandes et répondre aux demandes des clients. Dans la pratique toutefois, la prise des mesures (demi-écarts pupillaires) et d’ajustement des verres de même que l’essayage des montures posent problème par Internet, contrairement à un magasin traditionnel. Pour pallier ces inconvénients, certains sites limitent leur offre aux verres ou disposent de magasins en propre. De leur côté, les opticiens traditionnels envisagent de plus en plus de vendre par le Net

  • p. 54

    Test de produits  À point nommé

    Plutôt bon marché, les radiateurs soufflants constituent un chauffage d’appoint pratique à l’arrivée des premiers froids. Que Choisir en a testé 11 : vitesse de chauffage, bruit, endurance, consommation électrique, sécurité. Dans le nombre, un seul disqualifié pour danger électrique. Que Choisir rappelle aussi les précautions d’usage de ces appareils quand on les utilise dans une salle de bains.

  • p. 58

    Enquête  La liberté et l'égalité en danger

    La neutralité du Net consiste à donner accès de la même manière sur le réseau mondial à tous les internautes, à toutes les informations de tous les sites sans exception. Ce principe fondamental de circulation de l'information est menacé par les opérateurs qui souhaitent mettre en avant certains contenus de quelques éditeurs pour éviter, soi-disant, l'engorgement actuel des réseaux. Cette pratique discriminatoire pourrait se répercuter dans les offres segmentées proposées par les opérateurs, dont le prix varierait selon les services fournis.

  • p. 60

    Enquête  L'Hadopi est mal partie

    L’article passe en revue toute la procédure de « riposte graduée » instaurée par l’Hadopi dans le but d’enrayer le téléchargement illégal de musique et de vidéo sur Internet. L’usurpation de l’adresse IP de l’ordinateur appartenant à l’internaute incriminé, le problème des offres « triple play», pourraient rendre complexe et non fiable l’application de ces mesures coercitives.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Monoxyde de carbone : prévenir les intoxications

    L’arrivée de l’hiver est parfois synonyme d’intoxication au monoxyde de carbone. Les appareils de chauffage mal entretenus sont le plus souvent à l'origine de ces accidents pour certains mortels. Cette fiche pratique rappelle toutes les précautions à prendre pour le bon fonctionnement des appareils de chauffage et éviter un drame.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  VPC : problèmes de livraison

    Quelles sont les recours du consommateur ayant un problème de livraison avec un achat sur Internet ? Cette consopratique rappelle les délais nécessaires pour annuler la commande, comment procéder à une mise en demeure et que faire face à une livraison incomplète ou à un vendeur affirmant avoir envoyé le bien.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Assurance habitation : avez-vous la bonne couverture ?

    Avant de souscrire une assurance habitation, il faut bien vérifier les biens et les risques couverts (dégâts des eaux, incendie, vol, intempéries), les conditions, les limites des garanties et les indemnisations proposées (remboursement en valeur d’usage, remboursement en valeur à neuf). Cette Consopratique permet de faire le point sur la question

  • p. 64

    Action locale  Piégé par la 3G

    A titre « exceptionnel » et grâce au courrier de l’UFC-Que Choisir de Paimpol-Lannion, le service national des consommateurs de France Telecom a accepté d’annuler une facture exorbitante requise à un consommateur qui a été trompé sur la nature du contrat d’Internet illimité 3G+ qu’il avait accepté….

  • p. 64

    Action locale  Les couacs du vidéoprojecteur

    Le code de la consommation et le code civil prévoient la prise en charge par le vendeur de la garantie des vices cachés lorsqu’un appareil est défectueux. Alors que le magasin refusait l’échange de son vidéoprojecteur en lui opposant le dépassement du délai de la garantie, un consommateur a obtenu gain de cause pour un modèle équivalent puisque le sien était tombé en panne à plusieurs reprises.

  • p. 64

    Action locale  L'assureur était sourd

    Une compagnie d’assurance refusait de prendre en compte la résiliation d’un contrat d’assurance santé d’un couple de vendéens malgré le respect de la procédure. L’intervention de l’UFC Que Choisir locale leur a permis à la fois de mettre fin à ce contrat mais aussi de récupérer les cotisations indûment prélevées.

  • p. 65

    Action locale  C'est pas le pied !

    Il a fallu un rappel de l’UFC-Que Choisir de l’Isère de ce qu’est la garantie de conformité et la garantie des vices cachées au magasin But afin que ce dernier rembourse ses quatre chaises branlantes à une consommatrice déboutée par le fournisseur sous le prétexte qu’il y avait eu une mauvaise utilisation

  • p. 65

    Editorial  Arrêtons les frais !

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.