Que Choisir Santé N° 87 - octobre 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Comment mieux dialoguer avec votre médecin

    La communication entre médecins et patients n’est pas toujours aisée. Et quelquefois, la confiance et le dialogue pourtant nécessaires à la mise en œuvre des soins butent sur des malentendus, des non-dits, voire des mensonges. Que Choisir Santé consacre son dossier du mois à la relation patient-médecin, insistant sur les sources d’incompréhensions mutuelles (le langage médical mais pas seulement), les situations génératrices de méprises mais aussi les raisons qui poussent chacun à taire certaines informations ou à mentir. Il mentionne les initiatives menées dans certaines facultés, les travaux de l’anthropologue S. Faizant, et propose pour éviter tout dialogue de sourds, 6 clés destinées aux patients.

  • p. 2

    Editorial  Un bar à vin à l'hôpital

    A l’initiative du Dr Virginie Guastella, le CHU de Clermont-Ferrand ouvre un bar à vin pour ses patients en soins palliatifs. Surprenante, cette belle idée est à saluer, elle se place sous le signe du bien-être, du partage et du plaisir en fin de vie

  • p. 2

    Actualité  Un diagnostic lisible sur le visage

    Une étude américaine semble montrer que les affections pulmonaires ou cardiaques graves peuvent se lire sur le visage des malades, rien qu’à leurs expressions faciales. Les chercheurs ont présenté à des patients qui arrivaient au service des urgences avec des symptômes de douleurs à la poitrine, d’essoufflement, plusieurs images et ont filmé les réactions de leur visage (intensité du sourire, froncement de sourcils etc.). Ils n’arrivaient pas, de fait, à en exprimer certaines, la surprise notamment. Les chercheurs espèrent que ce test servira à établir un diagnostic.

  • p. 2

    Actualité  Baisse drastique de remboursement

    Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de somnifères et médicaments assimilés. Considérant ce mésusage, la commission de transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) a décidé de leur attribuer un service médical rendu faible et ce faisant recommande de réduire leur taux de remboursement à 15%.

  • p. 3

    Actualité  Le paracétamol mis à mal

    Une étude publiée dans la revue The Lancet remet en cause l’intérêt du paracétamol dans le traitement des douleurs aiguës du bas du dos. Cette étude, menée sur près de 1 652 patients âgés de 45 ans en moyenne et souffrant pour la deuxième fois de douleurs assez importantes, a comparé au bout de 3 mois, les 3 groupes composés (le premier groupe prenait des doses régulières de paracétamol, le second en prenait à sa convenance et le troisième recevait un placebo inactif). Au final, le paracétamol n’a pas été plus efficace que le placebo dans le soulagement des douleurs. Cet essai doit être confirmé par d’autres.

  • p. 3

    Actualité  L'effet pervers des statines

    Des chercheurs japonais ont suivi près de 30 000 personnes pendant 10 ans, notant leur apport en calories, en lipides ainsi que leur poids. Les résultats de ce suivi montrent que les utilisateurs de statines consomment dans le temps beaucoup plus de calories et de graisses alors qu’aucun changement significatif de comportement n’est intervenu chez les non-utilisateurs. Les auteurs suggèrent que la prise de statines induirait un sentiment de protection diététique, mettant à mal toutes les recommandations de bonne hygiène alimentaire

  • p. 3

    Actualité  Celles qui marchent vraiment et... toutes les autres

    Dans un livre intitulé "Médecines douces : info ou intox" coécrit avec Simon Singh, le Pr Edzard Ernst raconte son parcours professionnel et ses travaux, depuis ses débuts comme médecin de famille homéopathe jusqu’à sa chaire universitaire sur les médecines alternatives en Angleterre où il mènera des recherches sur les preuves scientifiques de l’efficacité de ces médecines. Il analyse les erreurs et les croyances que portent les médecines douces, leurs bénéfices et leurs risques. Au final, selon toutes les études évaluées, elles n’apporteraient pas selon lui, de bénéfices thérapeutiques.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'avais peur de la chirurgie esthétique mais le résultat est là"

    Annie, 75 ans, a un complexe : son cou. Depuis des années, elle voudrait faire retendre son « cou de dindon » sans oser. Finalement, la consultation d’un chirurgien ayant opéré avec succès une amie, la met suffisamment en confiance pour franchir le pas. L’opération, un lifting du visage et du cou, se déroule sans douleurs. Annie est ravie du résultat et les réactions positives de ses amies confortent sa satisfaction, elle parait embellie, pas « refaite »…Que Choisir Santé précise par ailleurs comment bien choisir son chirurgien et en quoi consiste le lifting du visage et du cou.

  • p. 10

    Décryptage  Peut-on faire confiance au robot chirurgical ?

    Le robot chirurgical est apparu dans les années 90 aux Etats-Unis. Depuis, il a traversé l’Atlantique et est utilisé en France dans les hôpitaux de pointe. Ses avantages sont nombreux tant pour le chirurgien que pour le patient. Pourtant, des voix se sont élevées, accusant ces robots d’être à l’origine de complications médicales et d’incidents. Qu’en est-il réellement ? La chirurgie robotique est-elle sûre ? Que Choisir Santé donne la parole aux deux parties qui s’affrontent, mettant en balance les études déjà menées et celles qui sont en cours dans le domaine.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Des bleus pas toujours bleus

    La peau fine marque davantage, elle y est plus sujette. Mais les bleus, bénins le plus souvent, frappent tout le monde. Qu’est-ce qu’une ecchymose ? Quelle différence avec un hématome ? Que Choisir Santé explique les origines multiples de ces taches sur la peau en distinguant celles qui apparaissent à la suite d’un choc, d’une chute, d’un coup, d’une contusion de celles qui apparaissent sans raison apparente. Même si la plupart guérissent d’elles-mêmes, des conseils pratiques permettent d’accélérer le processus de cicatrisation ou d’alerter en vue de consulter un médecin. La question de l’efficacité de l’arnica, traditionnellement utilisé, est posée.

  • p. 13

    Médicament  Des ongles dans tous leurs états

    La prise de médicaments, notamment d’anticancéreux comme les taxanes, peut altérer les ongles, les fragiliser, les décolorer etc. Ces modifications sont heureusement le plus souvent temporaires. Que Choisir Santé dresse la liste des principales spécialités concernées, en précisant pour chacune d’elles leurs effets sur les ongles.

  • p. 16

    Gros plan  Croquez leurs bienfaits

    Noix, noisettes, amandes etc. font partie de la famille des fruits oléagineux. Les nutritionnistes recommandent leur consommation parce qu’ils apportent de bonnes graisses, nutriments et micronutriments (oméga 3, antioxydants...). Que Choisir Santé précise leur richesse et leurs bienfaits sur la santé sans manquer d’ajouter quelques conseils d’achats et quelle quantité consommer

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.