Que Choisir Santé N° 86 - septembre 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Surveiller soi-même sa santé

    Pratiques, accessibles à tous, les autotests se sont multipliés dans le domaine de la santé permettant une meilleure surveillance de ses pathologies. Que Choisir Santé présente, dans ce dossier, les principaux autotests disponibles sur le marché : autotensiomètres, lecteurs de glycémie, thermomètres, appareils d’automesure de la coagulation (INR), pèse-personne et enfin tests de grossesse. La question de leur réelle pertinence d’un point de vue médical est à chaque fois posée de même que celle du choix du produit. En outre, suivant en cela l’essor des "coachs électroniques", Que Choisir Santé s’intéresse au phénomène du quantifield self (ou soi quantifié ou santé connectée) et s’interroge sur le contrôle de ces appareils connectés, leur facilité d’utilisation, leur intérêt et bien-sûr la protection des données de santé.

  • p. 2

    Editorial  Une dissimulation criminelle

    Le laboratoire Boehringer-Ingelheim a dissimulé aux autorités de santé le risque d’hémorragies graves voire mortelles que pourraient encourir certains patients traités par le nouvel anticoagulant Pradaxa. Ses propres études contrecarraient en effet l’argument marketing de choix de ce nouvel anticoagulant censé ne nécessiter ni contrôle sanguin ni ajustement des doses, au contraire des anciens anticoagulants. L’information a été révélée au moment où le fabricant est en pleine procédure judiciaire aux Etats-Unis.

  • p. 2

    Actualité  La Cour des comptes très critique

    Dans un rapport récent, la Cour des comptes se montre critique envers la prime à la performance versée par l’Assurance maladie aux médecins généralistes lorsqu’ils ont atteints un certain nombre d’objectifs de santé publique (vaccination contre la grippe, dépistage du cancer du sein etc.). Cette rémunération "bonus", mise en place depuis deux ans, n’est, selon la Cour, guère efficace : elle n’a pas permis de contenir les dépenses d’assurance maladie ni d’améliorer l’organisation des soins.

  • p. 2

    Actualité  Nécessaires mais pas suffisantes

    Lors de la présentation des orientations du projet de loi santé publique en juin dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé que l’instauration d’une action de groupe pourrait être envisagée face "aux dommages sériels en santé". Plusieurs associations, dont l’UFC-Que Choisir ont, dans un communiqué de presse, précisé qu’une action de groupe ne permettrait pas d’améliorer la situation des victimes d’effets indésirables médicamenteux s’il n’y a pas évolution du droit visant la responsabilité des firmes pharmaceutiques, un accès public aux données pour permettre à la victime d’étayer l’imputabilité médicamenteuse et enfin l’amélioration du fonctionnement de l’ONIAM.

  • p. 3

    Actualité  Les thérapies manuelles sur la sellette

    Les thérapies manuelles sont habituellement prescrites en cas de douleurs dues à l’arthrose de la hanche. Une étude publiée dans la revue JAMA remet en question l’intérêt de tels traitements. Les chercheurs ont soumis une partie des patients à une série d’exercices (manipulations, étirements etc.) et les a comparés à un second groupe placebo. Le résultat n’a pas montré d’avantage aux thérapies manuelles, les patients du premier groupe n’ont pas été mieux soulagés que les autres. Au contraire, ils ont même eu un peu plus d’effets secondaires légers.

  • p. 3

    Actualité  Des aliments nutritionnellement différents

    Publiée dans le British Journal of Nutrition, une large revue des études publiées sur le sujet (343 études prises en compte) montre que les aliments issus de l’agriculture biologique affichent des concentrations en antioxydants, polyphénols, vitamines et caroténoïdes, plus élevées que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. De plus, ils présentent de plus faibles concentrations en métaux lourds (cadmium notamment) et pesticides. Ces résultats très nets en faveur des aliments biologiques doivent encore être complétés par d’autres études avant cependant de pouvoir conclure qu’ils sont meilleurs pour la santé.

  • p. 3

    Actualité  Officiellement remis en cause

    Faisant suite à une saisie de l’UFC-Que Choisir, l’Agence de l’alimentation (ANSES) a rendu fin juin un avis sur les aliments enrichis en phytostérols comme les margarines ou les produits laitiers frais (Pro-Activ, Danacol etc.). L’ANSES estime que si les stérols végétaux contribuent bien à réduire le cholestérol sanguin, leur bénéfice n’est pas démontré en prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de tels produits n’entraine donc pas automatiquement une réduction du risque cardiovasculaire. Les allégations avancées par ces produits alimentaires ne sont donc pas fondées.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai cessé d'être orthorexique après un long travail thérapeutique"

    Elise a tendance à manger de façon anarchique et compulsive, cela calme ses angoisses et lui fait oublier ses démangeaisons. Mais après un eczéma sévère, elle s’aperçoit qu’éliminer certains aliments la soulage. Elle s’astreint alors peu à peu à un régime alimentaire de plus en plus strict jusqu’à s’imposer des pratiques alimentaires dangereuses qui mettront sa santé en péril. Après une thérapie avec une psychiatre, Elisa change son comportement alimentaire et réapprendra à se nourrir correctement. Que Choisir Santé nous explique ce que cache cette "obsession de manger sain" qu’est l’orthorexie.

  • p. 10

    Article papier  Les débuts difficiles du comprimé en France

    Le comprimé nous est tellement familier aujourd’hui qu’on en oublie qu’il fut, à l’origine, décrié et objet de polémiques. Ce décryptage nous raconte l’épopée du médicament pris sous la forme de comprimés depuis son invention au milieu du XIX siècle à sa diffusion difficile en France, notamment en raison des résistances qu’il a dû vaincre de la part des pharmaciens.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Quand la vision se trouble

    Certaines pathologies peuvent entrainer des troubles de la vision. Mais elles ne sont pas les seules causes d’une vision floue. De près, de loin, d’apparition brutale ou progressive, bénin ou non, Que Choisir Santé passe en revue les différents symptômes d’apparition de tels troubles, en révélant les problèmes qu’ils peuvent cacher ainsi que la conduite à tenir face à chacun. Attention toutefois, une surveillance ophtalmique est nécessaire pour la santé des yeux.

  • p. 13

    Médicament  Le top 5 de l'automédication

    Les médicaments d’automédication, vendus sans ordonnance et non remboursables, sont très largement utilisés pour soigner des petits maux : fièvre, rhume, douleur locale etc. Parmi les plus vendus figurent dans le top 5, le Nurofen, Humex, Donormyl, Lysopaïne et Stepsils. Que Choisir Santé précise pour chacune de ces spécialités, leurs indications thérapeutiques, met en balance leur efficacité et leurs risques. En outre, propose aux lecteurs désireux d’en acheter, des conseils pour bien se soigner seuls.

  • p. 16

    Gros plan  La validité d'une ordonnance médicale

    La durée de validité d’une ordonnance médicale est variable et peut-être ou non réglementée. Prescrire des médicaments, des examens médicaux ou la délivrance de lunettes ne revêt pas les mêmes obligations. Que Choisir Santé précise les spécificités de chacun, les exceptions à connaître et ce qui se passe lors d’un renouvellement.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.